vendredi 16 juillet 2010

Sunset Lion's head

Pour terminer en beauté cette série de couchers de soleil, ce voyage, et ce blog, voici la fin de journée sur Lion's head:

Cape Point

Cape point, au Sud de la ville du Cap, est un grand parc naturel, assez touristique il faut le dire, mais très épuré malgré tout, très propre, et somme toutes très sympathique. Barbara et Paul tenaient à me faire visiter eux-même cet endroit qu'ils apprécient particulièrement.

"Le cap de Bonne-Espérance n'est pas le point le plus au sud de l'Afrique ni le point de division entre les océans Atlantique et Indien. Le point le plus méridional est le cap des Aiguilles (Agulhas) à 150 kilomètres plus au sud. Cependant, lorsque l'on suit la côte depuis l'équateur, le cap de Bonne-Espérance marque le point psychologiquement important où on commence à voyager plus vers l'est que vers le sud."
Même si Wikipédia me casse mon trip, j'avais l'impression d'être au bout du monde, avec de la mer de partout, et un phare sur un rocher.
Et comme c'est une réserve naturelle, on me promet Autruches, Babouins et autres surprises!

Point de Babouins pour moi, la citadine que je suis s'est contentée de quelques autruches!

Comme au jardin des tuileries, on à le droit à des Mr et Mme Asiat qui font leur photo de mariage...Paris, le Cap, pas vraiment différent en fait...

Sur le chemin du retour, on s'arrête à Boulder's Bay, un autre spot à Manchots.

samedi 10 juillet 2010

Aquarium du Waterfront, musée Chris Barnard

Je ne suis pas spécialement branchée aquarium, mais zulfah y est volontaire, et passionnée par les poissons, alors je me laisse traîner.
Ben pas du tout mon truc les gros poissons. Le seul truc un peu marrant c'est le repas de la grosse tortue donnée par un mec en combinaison, avec son copain qui joue la sécurité avec son gros baton en bois.

Pendant ce temps-là, à quelques mètres, les Pays-Bas sont en train de battre le Brésil...

Lors de mes derniers jours au Cap, je suis aussi allée visiter le musée rendant hommage au Dr Chris Barnard, qui a réalisé en 1967 la première transplantation cardiaque au Groote Schuur Hospital du Cap.
Le musée se veut grand public, donc on nous invite à "revivre le stress de la nuit de la transplantation", la chambre de la donneuse a été reconstituée l'identique pour "comprendre la personnalité de cette jeune fille avant qu'elle ne se fasse renverser par une voiture et sauve l'insuffisant cardiaque"

l'endroit où s'est fait écraser la donneuse, agrandissement prenant tout le mur. Glauque, non?

Sont aussi exposées les lettres d'admiratrices du Dr Barnard, ainsi qu'une reproduction de la salle d'opération.
Bof.

Dr Barnard a continué à faire des transplantation cardiaques, autant que le faible nombre de donneurs le permettait.

mardi 29 juin 2010

Day Trip to Hermanus

Hermanus, à un peu plus de deux heures de route du Cap, est le point par excellence pour observer les baleines mettre bas, quand c'est la saison. La dite-saison commençant en juillet, je tente le coup! Avec Zulfah, ma copine de labo, on part pour un petit "day-trip" en suivant la côte jusque Hermanus. Ils fait grand soleil, la vue est magnifique tout le long du trajet!

On s'arrête en route Betty's Bay, réputé pour être un coin à pingouins.
Pour les sceptiques, oui oui, les pingouins il y en a plein en Afrique du Sud!J'arrête pas de vous dire que c'est génial ici.

Malheureusement, le temps se corse un peu. Et finalement, il fait un temps de chien à Hermanus. Et les baleines ne sont pas arrivées! On profite quand même d'un craft market pour se mettre à l'abri.

Sur le chemin du retour, on s'arrête sur la plage de Llandudno, pour profiter du coucher de soleil. Le plus beau du Cap pour moi, définitivement!

Une petite maison là, ma foi pourquoi pas.

Une petite pensée pour la surfeuse (le surfeur?) imprudent sur cette plage...

En voila un encore bien vivant!

Couchers de Soleil - Camps Bay

Bon, en fait je suis déjà rentrée à Paris :-( Mais les derniers jours, plein de trucs à faire, donc on va faire comme si, hein.
Donc Camps Bay, c'est une des plages du Cap, et le quartier est vraiment le plus sympa habiter.

Le coucher du soleil, faut pas le rater: c'est l'affaire de 3minutes tout au plus!

jeudi 24 juin 2010

Couchers de Soleil - Signal Hill

Le coucher de soleil, ici c'est sacré. C'est un peu débile dit comme ça, mais c'est vraiment un spectacle différent tous les soirs!

Premier "spot", "le derrière" du lion, (la deuxième bosse de Lion's head), aussi appelé Signal Hill.

mercredi 23 juin 2010

Wine Tasting Tour

Mardi, grand soleil prévu: ça tombe bien, je me suis inscrite pour un Wine Tasting à vélo.
Pas terrible de conduire et goûter des vins, donc je me suis dit que c'était l'occasion de parcourir les chemins de campagne à vélo avec les montagnes en fond.
J'avais un petit peu oublié que montagne=route qui monte. Donc j'ai un peu morflé, je ne vous le cacherai pas.

Le "groupe" était plutôt intime: Le guide, un quarantenaire canadien, et moi. On ne s'est pas marché dessus! Mais c'était sympa.

On a d'abord commencé par aller en voiture à Franschhoek (ah tiens, je connais ça!), et on s'est baladés un peu dans la ville, comme ça j'ai pu aller voir le temple protestant qui était fermé la dernière fois.

On a ensuite pris les vélos jusqu'à la première wine farm. Ca monte un peu, mais c'est beeaaau. Alors ça va.

La première exploitation (HA! j'ai enfin trouvé le mot Français!) que nous visitons est magnifique.

Un "Wine Tasting" en Afrique du Sud, ce sont 5 vins différents, et à chaque fois le verre est rempli quart voire au tiers de sa contenance habituelle. Autant dire qu'au moment de reprendre le vélo, je me sens un peu...imprécise dans mes mouvements. Mais ça va mieux quand le guide nous dit qu'après la deuxième exploitation les vélos retourneront sur leur remorque.

Les deux fermes suivantes sont aussi pleines de charme. Ou alors je suis de moins en moins critique au fur et à mesure que je goûte des vins.

En fin d'après-midi, je rejoins un groupe de Français chez Sandrine, la pharmacienne du labo, pour aller voir la France se rétamer une dernière fois en Coupe du Monde.