samedi 27 février 2010
comment s'occuper dans le métro
Le métro de Toronto n'es pas du tout développé; une ligne d'est en ouest, et une ligne en "U" du nord au sud. Et quand même 3 dollars à chaque voyage. Et avec ça, il est LENT.
Mais ils savent nous occuper.
(no-scalpel vasectomy, mais en plus No-needle anesthetic!!c'est nouveau!!)
Digressions Géographiques
Le Canada, qui a la 2eme plus grande superficie, n'a que 36 millions d'habitants (soit un peu plus de la moitié du nombre de Français). Autant dire que c'est un pays plutôt désert (d'immenses étendues de forêts, de lacs à n'en plus finir...à côté, le Cantal fait figure de mégalopole!)
3/4 des Canadiens habitent à moins de 160Km de la frontière américaine. Quand je pense au climat qu'ils subissent d'habitude à Toronto, ça doit VRAIMENT être invivable au Nord.
Apparemment les seuls habitants là-bas sont des Bûcherons.
Ah oui, et le mariage Gay est légal ici :-)
Les Canadiens se plaignent souvent du coût de leurs études. Même si c’est un peu moins cher qu’aux USA, je fais quand même figure de privilégiée avec mes 200€ annuels.
Mais Maria, ma coloc Danoise, nous explose tous. Là-bas, TOUS les étudiants sont payés pour étudier par l’état, 5000 couronnes par mois (ce qui fait…presque 700€…), et ce pendant les 5 ou 6 premières années d’études. Maria a modéré tout ca en disant qu’une partie partait en impôts, mais ca n’a pas retiré les étoiles de nos yeux :-)
La médecine en Ontario
Mercredi, je suis allée visiter l’hôpital où Jerry, un de mes superviseurs, travaille 2 jours par semaine, à l’HDJ de chimio. Il voulait me montrer à quel point les hôpitaux sont différent au Canada. Bon, en fait, c’est quand même un peu pareil. Ceci dit, les locaux sont beaux ; les patients sont au dernier étage de l’hôpital, il y a de grandes baies vitrées donnant sur le lac Ontario, les 10lits sont disposés plus ou moins en cercle dans une grande pièce ; la chimio passe vite !
Les pharmaciens sont beaucoup plus impliqués qu’en France ; il y a 3 pharmaciens à plein temps dans le service, qui préparent les chimio et conseillent les médecins sur les traitements à entreprendre. Ce sont même eux qui vont voir les patients pour leur expliquer les effets indésirables de chaque traitement (Logique, pourquoi ce n’est pas comme ca chez nous ?)
Le système de santé est provincial ; d’une région à l’autre du Canada les soins pris en charge ne sont pas les mêmes. En Ontario, tout n’est pas pris en charge ; les chimio n’étant pas prescrites pour l’utilisation exacte pour lesquelles elles étaient prévues sont à la charge du patient…
Les études de médecine sont très différentes de celles en France. Pour intégrer une « Medical School », il faut d’abord avoir obtenu un certain nombre de crédits, en étudiant à l’université pendant 2 à 3 ans. Biochimie, histoire du Canada, Irlandais, Sport ; on s’en fout du moment que les étudiants ont leurs fameux crédits. Ils postulent ensuite pour une Medical School, qui durera 4 ans : 2 ans théoriques et 2 ans de pseudo-externat ; ils peuvent alors faire plus de stages dans la spécialité qui les intéresse, même s’ils ont des « rotations » obligatoires (mais comme elles durent en moyene 6 semaines, ils ont le temps d’en faire plein de différentes !).
Pendant ces 2 dernières années de Medical School, leurs stages sont à temps plein, des cours sont organisés par les hôpitaux de temps en temps.
A la fin, ils ont un gros examen théorique, en mai, et le 1er juillet ils commencent leur Résidanat. Pour obtenir la spécialité que l’on veut, cela se fait sur entretien. Les étudiants choisissent un « programme » proposé par une école. J’ai discuté avec une résidente de chirurgie plastique en première année, jusque là elle avait passé 1 mois aux urgences médicales, 3 mois en chirurgie plastique, et elle était actuellement en chirurgie thoracique. A la carte, donc…
les Français vendent du rêve...
Les premiers jours, je n’avais pas de chauffage dans ma chambre. Le « monsieur à tout faire Co-op » est donc venu vérifier mon radiateur.
- Oh, you have a french accent, are you from Quebec ?
- No, I’m from France. Paris
- (petit regard en coin) mmm, Paris, all the shopping, you girls love Paris!
PAA-RRIS, PAA-RRIS, look, I’m saying it the French way!
- Ah, very good.
So you think now the heating is going to be hot?
- Aah yes (petit regard lubrique) ca va être chaud !HAHAHA !
(Au secours.)
- Oh, you have a french accent, are you from Quebec ?
- No, I’m from France. Paris
- (petit regard en coin) mmm, Paris, all the shopping, you girls love Paris!
PAA-RRIS, PAA-RRIS, look, I’m saying it the French way!
- Ah, very good.
So you think now the heating is going to be hot?
- Aah yes (petit regard lubrique) ca va être chaud !HAHAHA !
(Au secours.)
Re-connectée!
Coucou à tous !
Enfin, mon ordinateur ! La connexion internet est assez pourrie, probablement parce que ma chambre est tout en haut.
La semaine est passée à la vitesse de l’éclair,
Le temps a complètement changé en l’espace d’une demi-journée, je suis allée à une réunion lundi après-midi, et en ressortant, une heure après, tout était blanc ! Depuis il neige presque non-stop, et la ville ressemble à une énorme station de ski. Je rentabilise complètement mes « boots ».
lundi 22 février 2010
Kensington, Chinatown and Art Gallery of Ontario
hier, dimanche, il faisait grand soleil a Toronto, j`en ai profité pour passer une bonne partie de la journée dehors, visiter le Kensington market (http://www.kensington-market.ca/). Il s`agit d`une sorte de bazar multiethnique, tres coloré, assez jeune, accolé au Chinatown de Toronto. on y trouve de tout, vêtements, produits frais, brocante...D`une rue à l`autre, on peut naviguer entre ce bazar hippie et Chinatown, ce qui est assez marrant :-)
Le chinatown n`est pas très grand, mais c`est un vrai de vrai, avec que des asiatiques partout et rien marqué en Anglais. Il y a de nombreux stands de nourriture non identifiée,d`herbes aux proprietes pharmaceutiques obscures, des boutiques de vêtements directement importés de Hong Kong pour correspondre à l`anatomie des chinois...
Bref j`ai passé une très bonne matinée ensoleillée à flâner dans ces quartiers, et j`ai même pu justifier le fait d`avoir apporté mes lunettes de soleil à Toronto :-)
j`ai ensuite visité l`Art Gallery of Ontario, dans laquelle je suis entrée un peu par hasard, et qui est en fait une des plus grandes galleries d`art du Canada, regroupant oeuvres européennes et canadiennes, peintures, sculptures, photographie, art moderne...Il y a de tout, du Tintoret à Warhol, de Rodin à Matisse...un vrai régal!
Par contre, leur collection d`art moderne laisse vraiment à desirer, comparé aux musees americains. Je m`attendais à mieux.
En semi-inculte que je suis j`ai particulièrement apprécié un des peintres ( peut etre tres connu?), Paul Peel, dont je vous joins quelques tableaux (puisque n`ayant pas mon cable je ne peux toujours pas mettre de photos...)
le jeune biologiste
le modèle fatigué
après le bain
et une photo que j`ai adoré, de Irving Penn (apparemment très connu, je crois que j`ai pas mal de retard culturel à combler...)
Cuzco, Peru
en fin d`après-midi, je suis allée visiter le campus de l`universite de Toronto en mode touriste, guide dans une main et appareil photo dans l`autre; je le traverse pour aller en stage tous les matins sans savoir à quoi correspondent les batiments...
La plupart des batiments ont ete copiés sur le modèle des campus anglais comme Oxford. c`est vraiment Charmant!
Enfin, je vous rassure, la fac de médecine ressemble à ça :
le soir, le frigo de la maison étant plutot vide, j`ai suivi mes coloc au "Big Fat Burrito", apparemment une légende de l`Annex. Ils sont bizarres ces canadiens quand même.
samedi 20 février 2010
le Wilson Centre
Downtown Toronto,face a face, il y a les 4 principaux hopitaux: le mount Sinai hospital, le princess margaret hospital, le hospital for sick children, et le toronto general hospital.
Le wilson centre se situe au sein meme du Toronto General Hospital, juste a cote de la radiologie.
Ses membres sont principalement des medecins, qui partagent leur temps en une activite clinique et une activite de sante publique, principalement sur l`education medicale.
le "staff" du wilson centre est compose de 3 secretaires sympa qui m`ont accueillies le 1er jour: Mariana, la secretaire en chef, et clarissa et Helen.
pour mon projet, j`ai 2 superviseurs
-Tina est sociologue, elle travaille a l`hopital pediatrique de toronto ( je n`ai pas parfaitement compris ce qu`elle y fait, disons qu`elle travaille sur les relations entre soignants, et entre soignants et patients)
- Jerry est interniste, il travaille la moitie de la semaine a l`hopital saint-joseph, qu`il va me faire visiter mercredi matin
je dois effectuer une revue systematique de la litterature sur le theme du tourisme medical. Nous avons decide en debut de semaine qu`il fallait recentrer le theme, car certaines parties ont deja ete enormement traitees, comme le trafic d`organes, ou le tourisme dans le cas de la medecine reproductive, ou de la chirurgie esthetique.
je vais donc essayer de me concentrer sur le trourisme medical dans le cas des patients atteints de cancer (pour obtenir differentes chimio ou radiotherapies, ou encore pour participer a des essais cliniques specifiques), et sur les consequences ethiques, interculturelles que cela peut entrainer.
je ne sais pas trop ce que ca va donner, parce que les premieres recherches pubmed n`ont donne a chaque fois aucun resultat...
Dans le centre il y a aussi David, un chef de clinique suisse en medecine interne; il suit un master specifique de 2 ans a Toronto. Il m`aide pas mal,c`est plutot pratique d`avoir un collegue francophone...( quoiqu`il faut se mefier, tout le monde parle un peu francais a Toronto!)
Enfin il y a un quebecois, Mathieu. La quarantaine, il est venu me saluer en m`expliquant que ce qui est bien quand on est a Toronto, c`est qu`on n`est pas loin de Montreal. Il a pris le temps de me detailler tous les moyens de transports disponibles en les classant par prix.
Le wilson centre se situe au sein meme du Toronto General Hospital, juste a cote de la radiologie.
Ses membres sont principalement des medecins, qui partagent leur temps en une activite clinique et une activite de sante publique, principalement sur l`education medicale.
le "staff" du wilson centre est compose de 3 secretaires sympa qui m`ont accueillies le 1er jour: Mariana, la secretaire en chef, et clarissa et Helen.
pour mon projet, j`ai 2 superviseurs
-Tina est sociologue, elle travaille a l`hopital pediatrique de toronto ( je n`ai pas parfaitement compris ce qu`elle y fait, disons qu`elle travaille sur les relations entre soignants, et entre soignants et patients)
- Jerry est interniste, il travaille la moitie de la semaine a l`hopital saint-joseph, qu`il va me faire visiter mercredi matin
je dois effectuer une revue systematique de la litterature sur le theme du tourisme medical. Nous avons decide en debut de semaine qu`il fallait recentrer le theme, car certaines parties ont deja ete enormement traitees, comme le trafic d`organes, ou le tourisme dans le cas de la medecine reproductive, ou de la chirurgie esthetique.
je vais donc essayer de me concentrer sur le trourisme medical dans le cas des patients atteints de cancer (pour obtenir differentes chimio ou radiotherapies, ou encore pour participer a des essais cliniques specifiques), et sur les consequences ethiques, interculturelles que cela peut entrainer.
je ne sais pas trop ce que ca va donner, parce que les premieres recherches pubmed n`ont donne a chaque fois aucun resultat...
Dans le centre il y a aussi David, un chef de clinique suisse en medecine interne; il suit un master specifique de 2 ans a Toronto. Il m`aide pas mal,c`est plutot pratique d`avoir un collegue francophone...( quoiqu`il faut se mefier, tout le monde parle un peu francais a Toronto!)
Enfin il y a un quebecois, Mathieu. La quarantaine, il est venu me saluer en m`expliquant que ce qui est bien quand on est a Toronto, c`est qu`on n`est pas loin de Montreal. Il a pris le temps de me detailler tous les moyens de transports disponibles en les classant par prix.
la maison
j`habite dans une grande maison du quartier de l`Annex, un quartier residentiel accole au Campus de l`universite de Toronto, peuple en majorite par des etudiants et des professeurs (d`apres mon guide). c`est vraiment dans le centre de toronto, et ca me permet de faire la plupart de mes trajets a pied.
la maison appartient a une sorte d`association qui s`appelle "Campus Co-op". Elle a pour but de fournir des logements peu chers dans des maisons victoriennes au centre de Toronto a des etudiants, dans le but de leur apprendre a vivre "en communaute" (faire les repas, la vaisselle, le menage, "regler les conflits", "respecter les autres", et bien sur "respecter l`environnement", tout un programme!)
De ce que j`en ai vu jusque la, c`est un peu ambiance hippie-marrant.
a noter que le canape tres tres moche est vraiment tres tres confortable.
Dans ma maison, il y a 12 etudiants, pour la plupart Canadiens ou Americains. Hilary est la 'chef' de la maison (oui, il y a un chef dans "la vie en communaute"). c`est une fille tres sympa, tres ouverte, americaine, mais qui a beaucoup voyage car son pere travaillait dans la marine Chaque membre de sa famille habite dans un pays different maintenant.
Vanessa est aussi un peu la chef de la maison, mais un peu moins chef que Hilary quand meme. C`est elle qui distribue les "taches" chaque semaine (=le menage), et qui donne des amendes s`il n`est pas fait (10$,voila comment on apprend a vivre en communaute et faire son menage!);c`est une fille tres accueillante.
Courtney est une fille tres sympa, Canadienne, qui n`a jamais voyage et qui est fascinee par absolument tout ce qui l`entoure. ca donne une fille qui peut avoir l`air d`etre completement ailleurs, mais qui est tres cultivee. elle me parle souvent de litterature francaise ou des films de jean-luc Godard, je me sens obligee d`acquiescer, sans jamais oser lui dire que je n`ai vu aucun film de jean-luc Godard, ou que je ne connais pas les auteurs dont elle me parle.
Nathaniel est un americain, qui a lui aussi enormement voyage, ses parents etant des pasteurs lutheriens. il a notamment habite a jerusalem, et a vienne. Il peut avoir des reflexions un peu etranges ( il a notamment eu l`idee de faire un film sur la vie dans la maison, et a choisi pour chacun les acteurs qui joueraient notre role), mais il est lui aussi tres cultive et tres interessant. le probleme est plus quil parle assez peu clairement et avec des mots qui doivent etre plus elabores, donc j`ai un peu plus de mal a le comprendre que les autres.
Jiahyi est canadienne d`origine chinoise, c`est la copine de Nathaniel. j`ai passe un peu moins de temps avec elle jusque la, mais elle est toujours tres souriante et partante pour quelque activite que ce soit.
Maria est une etudiante du Dannemark arrivee a Toronto. Evidemment comme toute nordique qui se respecte elle parle parfaitement anglais, ce qui fait que c`est un peu comme si j`etais la seule etrangere dans la maison.
Sherry est une canadienne d`origine chinoise, sympa mais assez independante donc on ne la voit pas beaucoup.
Madeleine est une canadienne que j`ai tres peu vue jusque la (elle etait en vacances)
Wei est un chinois, plus age que les autres, que j`ai beaucoup de mal a comprendre vu nos accents incompatibles. Etudiant en bio, sympa, il est lui aussi assez independant.
Philip est mon voisin de palier. C`est une sorte d`ermite qui ne sort jamais de sa chambre. je l`ai croise par hasard le premier jour, je ne suis meme pas sure de me rappeler a quoi il ressemble. Au moins ce n`est pas un voisin bruyant.
Alex, mon 2e voisin de palier, est plutot marrant, mais constamment defonce. la maison a une tendance a la consommation reguliere de Weed, c`est apparemment une activite nationale ( diabolisez l`alcool...), mais Alex est looin au dessus de tout ca. Des mon arrivee au 2e etage de la maison, je "sens" s`il est dans sa chambre ou pas. il est plutot bavard, tres sympa et prevenant quand il passe du temps avec le reste de la maison, mais bon, ce n`est pas toujours possible avec son emploi du temps surcharge fumer/aller voir son dealer/aller cuire des hamburger sur la terrasse de la maison avec son pote Pat ( dont j`entend beaucoup parler mais que je n`ai jamais vu jusque la)
voila la fine equipe, je suis bien contente d`etre tombee sur une maison avec une aussi bonne ambiance. Plusieurs des filles adorent cuisiner, et nous sommes actuellement dans un cycle de "films pourris", a savoir les teen-movies americains des annees 90, en alternance avec "les comedies musicales que personne n`a jamais vu" ( la derniere en date, Xanadu avec Olivia Newton-John et Gene Kelly, qui est officiellement le film le plus pourri que j`ai jamais vu), parfois accompagnees de specials brownies.
ca fait une semaine que jy suis mais je m`y sens presque chez moi!
l`arrivee
salut a tous!
deja presque une semaine que je suis a toronto...tant pis si je n`ai toujours pas recupere mon ordinateur, vous allez devoir vous contenter du clavier nord-americain de Hilary (une de mes coloc)
Pour la petite histoire, je n`ai recupere qu`un de mes 2 bagages a l`arrivee, et, meme si le gentil monsieur AirCanada m`avait assure, avec un fort accent quebecois, que je l`aurai chez moi "au plus tard le lendemain matin", me voila 6 jours apres toujours sans nouvelles...
J`ai l`impression que j`avais reparti mes affaires en une valise cool et une valise inutile, je vous laisse deviner laquelle j`ai recupere...
je suis donc arrivee dimanche dernier, apres 3 vols successifs(Paris-Geneve, Geneve-Montreal, Montreal-Toronto). j`ai d`ailleurs failli louper le 2eme (un petit monsieur suisse m`a balladee dans les recoins secrets de l`aeroport pour que j`arrive a temps)
Chris, mon voisin de siege pendant plus de 10h, est un canadien qui revient d`un sejour a Chamonix. C`est un mec plutot sympa qui ressent le besoin de me parler de tous les films qu`il regarde dans l`avion en m`exposant a chaque fois sa critique personnelle detaillee. Ceci dit, on a le temps(plus de 11h!), et il me donne plein de conseils sur Toronto. Il me propose de retourner avec moi voir quelques lieux touristiques qu`il n`a pas visite depuis son enfance, a l`occasion.
Inscription à :
Articles (Atom)