lundi 22 février 2010

Kensington, Chinatown and Art Gallery of Ontario



hier, dimanche, il faisait grand soleil a Toronto, j`en ai profité pour passer une bonne partie de la journée dehors, visiter le Kensington market (http://www.kensington-market.ca/). Il s`agit d`une sorte de bazar multiethnique, tres coloré, assez jeune, accolé au Chinatown de Toronto. on y trouve de tout, vêtements, produits frais, brocante...D`une rue à l`autre, on peut naviguer entre ce bazar hippie et Chinatown, ce qui est assez marrant :-)

Le chinatown n`est pas très grand, mais c`est un vrai de vrai, avec que des asiatiques partout et rien marqué en Anglais. Il y a de nombreux stands de nourriture non identifiée,d`herbes aux proprietes pharmaceutiques obscures, des boutiques de vêtements directement importés de Hong Kong pour correspondre à l`anatomie des chinois...




Bref j`ai passé une très bonne matinée ensoleillée à flâner dans ces quartiers, et j`ai même pu justifier le fait d`avoir apporté mes lunettes de soleil à Toronto :-)


j`ai ensuite visité l`Art Gallery of Ontario, dans laquelle je suis entrée un peu par hasard, et qui est en fait une des plus grandes galleries d`art du Canada, regroupant oeuvres européennes et canadiennes, peintures, sculptures, photographie, art moderne...Il y a de tout, du Tintoret à Warhol, de Rodin à Matisse...un vrai régal!
Par contre, leur collection d`art moderne laisse vraiment à desirer, comparé aux musees americains. Je m`attendais à mieux.



En semi-inculte que je suis j`ai particulièrement apprécié un des peintres ( peut etre tres connu?), Paul Peel, dont je vous joins quelques tableaux (puisque n`ayant pas mon cable je ne peux toujours pas mettre de photos...)


le jeune biologiste


le modèle fatigué


après le bain


et une photo que j`ai adoré, de Irving Penn (apparemment très connu, je crois que j`ai pas mal de retard culturel à combler...)


Cuzco, Peru



en fin d`après-midi, je suis allée visiter le campus de l`universite de Toronto en mode touriste, guide dans une main et appareil photo dans l`autre; je le traverse pour aller en stage tous les matins sans savoir à quoi correspondent les batiments...
La plupart des batiments ont ete copiés sur le modèle des campus anglais comme Oxford. c`est vraiment Charmant!



Enfin, je vous rassure, la fac de médecine ressemble à ça :



le soir, le frigo de la maison étant plutot vide, j`ai suivi mes coloc au "Big Fat Burrito", apparemment une légende de l`Annex. Ils sont bizarres ces canadiens quand même.

2 commentaires:

  1. tu trouves pas que le "modèle fatigué" a la fesse triste? Il avait une maladie coeliaque le ptiot!

    moi non plus je suis pas très culturée, hélas :/

    RépondreSupprimer
  2. jme rappelle aussi avoir vu des petits diabetiques comme ca. Il a surement les deux:)

    pauvre petit tiens.

    RépondreSupprimer