samedi 27 février 2010

La médecine en Ontario



Mercredi, je suis allée visiter l’hôpital où Jerry, un de mes superviseurs, travaille 2 jours par semaine, à l’HDJ de chimio. Il voulait me montrer à quel point les hôpitaux sont différent au Canada. Bon, en fait, c’est quand même un peu pareil. Ceci dit, les locaux sont beaux ; les patients sont au dernier étage de l’hôpital, il y a de grandes baies vitrées donnant sur le lac Ontario, les 10lits sont disposés plus ou moins en cercle dans une grande pièce ; la chimio passe vite !

Les pharmaciens sont beaucoup plus impliqués qu’en France ; il y a 3 pharmaciens à plein temps dans le service, qui préparent les chimio et conseillent les médecins sur les traitements à entreprendre. Ce sont même eux qui vont voir les patients pour leur expliquer les effets indésirables de chaque traitement (Logique, pourquoi ce n’est pas comme ca chez nous ?)


Le système de santé est provincial ; d’une région à l’autre du Canada les soins pris en charge ne sont pas les mêmes. En Ontario, tout n’est pas pris en charge ; les chimio n’étant pas prescrites pour l’utilisation exacte pour lesquelles elles étaient prévues sont à la charge du patient…


Les études de médecine sont très différentes de celles en France. Pour intégrer une « Medical School », il faut d’abord avoir obtenu un certain nombre de crédits, en étudiant à l’université pendant 2 à 3 ans. Biochimie, histoire du Canada, Irlandais, Sport ; on s’en fout du moment que les étudiants ont leurs fameux crédits. Ils postulent ensuite pour une Medical School, qui durera 4 ans : 2 ans théoriques et 2 ans de pseudo-externat ; ils peuvent alors faire plus de stages dans la spécialité qui les intéresse, même s’ils ont des « rotations » obligatoires (mais comme elles durent en moyene 6 semaines, ils ont le temps d’en faire plein de différentes !).
Pendant ces 2 dernières années de Medical School, leurs stages sont à temps plein, des cours sont organisés par les hôpitaux de temps en temps.

A la fin, ils ont un gros examen théorique, en mai, et le 1er juillet ils commencent leur Résidanat. Pour obtenir la spécialité que l’on veut, cela se fait sur entretien. Les étudiants choisissent un « programme » proposé par une école. J’ai discuté avec une résidente de chirurgie plastique en première année, jusque là elle avait passé 1 mois aux urgences médicales, 3 mois en chirurgie plastique, et elle était actuellement en chirurgie thoracique. A la carte, donc…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire