samedi 20 février 2010

la maison




j`habite dans une grande maison du quartier de l`Annex, un quartier residentiel accole au Campus de l`universite de Toronto, peuple en majorite par des etudiants et des professeurs (d`apres mon guide). c`est vraiment dans le centre de toronto, et ca me permet de faire la plupart de mes trajets a pied.


la maison appartient a une sorte d`association qui s`appelle "Campus Co-op". Elle a pour but de fournir des logements peu chers dans des maisons victoriennes au centre de Toronto a des etudiants, dans le but de leur apprendre a vivre "en communaute" (faire les repas, la vaisselle, le menage, "regler les conflits", "respecter les autres", et bien sur "respecter l`environnement", tout un programme!)
De ce que j`en ai vu jusque la, c`est un peu ambiance hippie-marrant.



a noter que le canape tres tres moche est vraiment tres tres confortable.





Dans ma maison, il y a 12 etudiants, pour la plupart Canadiens ou Americains. Hilary est la 'chef' de la maison (oui, il y a un chef dans "la vie en communaute"). c`est une fille tres sympa, tres ouverte, americaine, mais qui a beaucoup voyage car son pere travaillait dans la marine Chaque membre de sa famille habite dans un pays different maintenant.
Vanessa est aussi un peu la chef de la maison, mais un peu moins chef que Hilary quand meme. C`est elle qui distribue les "taches" chaque semaine (=le menage), et qui donne des amendes s`il n`est pas fait (10$,voila comment on apprend a vivre en communaute et faire son menage!);c`est une fille tres accueillante.
Courtney est une fille tres sympa, Canadienne, qui n`a jamais voyage et qui est fascinee par absolument tout ce qui l`entoure. ca donne une fille qui peut avoir l`air d`etre completement ailleurs, mais qui est tres cultivee. elle me parle souvent de litterature francaise ou des films de jean-luc Godard, je me sens obligee d`acquiescer, sans jamais oser lui dire que je n`ai vu aucun film de jean-luc Godard, ou que je ne connais pas les auteurs dont elle me parle.
Nathaniel est un americain, qui a lui aussi enormement voyage, ses parents etant des pasteurs lutheriens. il a notamment habite a jerusalem, et a vienne. Il peut avoir des reflexions un peu etranges ( il a notamment eu l`idee de faire un film sur la vie dans la maison, et a choisi pour chacun les acteurs qui joueraient notre role), mais il est lui aussi tres cultive et tres interessant. le probleme est plus quil parle assez peu clairement et avec des mots qui doivent etre plus elabores, donc j`ai un peu plus de mal a le comprendre que les autres.
Jiahyi est canadienne d`origine chinoise, c`est la copine de Nathaniel. j`ai passe un peu moins de temps avec elle jusque la, mais elle est toujours tres souriante et partante pour quelque activite que ce soit.
Maria est une etudiante du Dannemark arrivee a Toronto. Evidemment comme toute nordique qui se respecte elle parle parfaitement anglais, ce qui fait que c`est un peu comme si j`etais la seule etrangere dans la maison.
Sherry est une canadienne d`origine chinoise, sympa mais assez independante donc on ne la voit pas beaucoup.
Madeleine est une canadienne que j`ai tres peu vue jusque la (elle etait en vacances)
Wei est un chinois, plus age que les autres, que j`ai beaucoup de mal a comprendre vu nos accents incompatibles. Etudiant en bio, sympa, il est lui aussi assez independant.
Philip est mon voisin de palier. C`est une sorte d`ermite qui ne sort jamais de sa chambre. je l`ai croise par hasard le premier jour, je ne suis meme pas sure de me rappeler a quoi il ressemble. Au moins ce n`est pas un voisin bruyant.
Alex, mon 2e voisin de palier, est plutot marrant, mais constamment defonce. la maison a une tendance a la consommation reguliere de Weed, c`est apparemment une activite nationale ( diabolisez l`alcool...), mais Alex est looin au dessus de tout ca. Des mon arrivee au 2e etage de la maison, je "sens" s`il est dans sa chambre ou pas. il est plutot bavard, tres sympa et prevenant quand il passe du temps avec le reste de la maison, mais bon, ce n`est pas toujours possible avec son emploi du temps surcharge fumer/aller voir son dealer/aller cuire des hamburger sur la terrasse de la maison avec son pote Pat ( dont j`entend beaucoup parler mais que je n`ai jamais vu jusque la)

voila la fine equipe, je suis bien contente d`etre tombee sur une maison avec une aussi bonne ambiance. Plusieurs des filles adorent cuisiner, et nous sommes actuellement dans un cycle de "films pourris", a savoir les teen-movies americains des annees 90, en alternance avec "les comedies musicales que personne n`a jamais vu" ( la derniere en date, Xanadu avec Olivia Newton-John et Gene Kelly, qui est officiellement le film le plus pourri que j`ai jamais vu), parfois accompagnees de specials brownies.
ca fait une semaine que jy suis mais je m`y sens presque chez moi!

2 commentaires: