mardi 29 juin 2010

Day Trip to Hermanus



Hermanus, à un peu plus de deux heures de route du Cap, est le point par excellence pour observer les baleines mettre bas, quand c'est la saison. La dite-saison commençant en juillet, je tente le coup! Avec Zulfah, ma copine de labo, on part pour un petit "day-trip" en suivant la côte jusque Hermanus. Ils fait grand soleil, la vue est magnifique tout le long du trajet!



On s'arrête en route Betty's Bay, réputé pour être un coin à pingouins.
Pour les sceptiques, oui oui, les pingouins il y en a plein en Afrique du Sud!J'arrête pas de vous dire que c'est génial ici.







Malheureusement, le temps se corse un peu. Et finalement, il fait un temps de chien à Hermanus. Et les baleines ne sont pas arrivées! On profite quand même d'un craft market pour se mettre à l'abri.






Sur le chemin du retour, on s'arrête sur la plage de Llandudno, pour profiter du coucher de soleil. Le plus beau du Cap pour moi, définitivement!


Une petite maison là, ma foi pourquoi pas.




Une petite pensée pour la surfeuse (le surfeur?) imprudent sur cette plage...


En voila un encore bien vivant!



Couchers de Soleil - Camps Bay


Bon, en fait je suis déjà rentrée à Paris :-( Mais les derniers jours, plein de trucs à faire, donc on va faire comme si, hein.
Donc Camps Bay, c'est une des plages du Cap, et le quartier est vraiment le plus sympa habiter.



Le coucher du soleil, faut pas le rater: c'est l'affaire de 3minutes tout au plus!

jeudi 24 juin 2010

Couchers de Soleil - Signal Hill

Le coucher de soleil, ici c'est sacré. C'est un peu débile dit comme ça, mais c'est vraiment un spectacle différent tous les soirs!

Premier "spot", "le derrière" du lion, (la deuxième bosse de Lion's head), aussi appelé Signal Hill.















mercredi 23 juin 2010

Wine Tasting Tour


Mardi, grand soleil prévu: ça tombe bien, je me suis inscrite pour un Wine Tasting à vélo.
Pas terrible de conduire et goûter des vins, donc je me suis dit que c'était l'occasion de parcourir les chemins de campagne à vélo avec les montagnes en fond.
J'avais un petit peu oublié que montagne=route qui monte. Donc j'ai un peu morflé, je ne vous le cacherai pas.

Le "groupe" était plutôt intime: Le guide, un quarantenaire canadien, et moi. On ne s'est pas marché dessus! Mais c'était sympa.

On a d'abord commencé par aller en voiture à Franschhoek (ah tiens, je connais ça!), et on s'est baladés un peu dans la ville, comme ça j'ai pu aller voir le temple protestant qui était fermé la dernière fois.



On a ensuite pris les vélos jusqu'à la première wine farm. Ca monte un peu, mais c'est beeaaau. Alors ça va.



La première exploitation (HA! j'ai enfin trouvé le mot Français!) que nous visitons est magnifique.



Un "Wine Tasting" en Afrique du Sud, ce sont 5 vins différents, et à chaque fois le verre est rempli quart voire au tiers de sa contenance habituelle. Autant dire qu'au moment de reprendre le vélo, je me sens un peu...imprécise dans mes mouvements. Mais ça va mieux quand le guide nous dit qu'après la deuxième exploitation les vélos retourneront sur leur remorque.



Les deux fermes suivantes sont aussi pleines de charme. Ou alors je suis de moins en moins critique au fur et à mesure que je goûte des vins.



En fin d'après-midi, je rejoins un groupe de Français chez Sandrine, la pharmacienne du labo, pour aller voir la France se rétamer une dernière fois en Coupe du Monde.
Une valeur sûre!

Portugal - Corée du Nord



Lundi, je suis invité à aller voir le match Portugal-Corée du Nord au stade du Cap avec Miguel, un collègue suisse. Je remplace un autre membre du labo qui a un empêchement...

Sur le chemin, malgré le temps pourri l'ambiance est à la fête. Il semblerait que toute la population du Portugal est venue pour l'occasion!













Il pleut des cordes et je me fais confisquer mon parapluie à l'entrée du stade, alors que tout le monde ou presque vient avec son grand Vuvuzela. Le mec derrière moi a un gros Djembé. Mais pas de problème, le danger ce sont les parapluies!

Pour ce qui est du match en lui même, c'était pas chiant du tout (7-0 pour le Portugal, c'est pas comme quand la France joue!). Les supporters coréens, selon la rumeur en fait Chinois payés pour être là, étaient fascinants à regarder. Exactement tous le même uniforme, agitant frénétiquement leur petit drapeau régulièrement, tous ensemble.



Et les joueurs, et bien on voit qu'ils sont Nord-Coréens. Très polis, ils vont aider et réconforter le moindre joueur Portuguais qui glisse. Parce que oui, il pleut toujours, donc ça donne des joueurs qui se cassent la gueulent sans raison, et c'est plutôt marrant.
D'ailleurs les Coréens n'ont pas les bonnes chaussures, ils se cassent la figure vachement plus que les Portuguais. Peut-être que c'est pour ça qu'ils ont perdu d'ailleurs.

Côté portuguais, il ya Ronaldo. Ronaldo. RONALDO! Je savais à peine qui c'était avant de voir ce match, mais j'étais bien la seule. A chaque fois qu'il s'approche du ballon, ce sont 4324056 filles qui hurlent d'hystérie. Et ça marche à CHAQUE FOIS qu'il s'approche de la balle pendant les 90 minutes de jeu! Impressionnant. Même pas besoin de regarder le match.





On est ensuite allés voir la Suisse perdre contre le Chili dans un Bar au Waterfront. Au retour, On est tombés sur des supporters Suisses pas trop déçus de la performance de leur équipe:

Franschhoek



Ici, dans la région du Cap, on croise beaucoup de gens avec des noms aux consonnances francophones: du Plessis, de Villiers, ...
Et tous ces vins qui ont des noms strictement Français, même si pour le Français moyen ça parait tout à fait normal, c'est quand même louche.

"You should go to Franschhoek, everything is French there, you're gonna feel like home!"

Donc j'y vais, vous pensez bien.
Par contre, chez moi, c'est pas aussi Français. Des drapeaux partout partout (d'ailleurs, parfois c'est celui des Pays-Bas, mais bon c'est le même non? Ca me fait penser aux gens qui ont le drapeau de la France sur leur voiture pour supporter en fait l'équipe du Pays-Bas. Et qui te soutiennent que c'est toi qui te trompe.)
Et apparemment ils fêtent le 14 juillet (Bastille's Day comme ils disent) comme personne!



Sur le chemin, je traverse plein de Wine Farms: Allée bleue Estate, Chamonix wines,Le bourgogne, Grande Provence Estate...

Tout ça remonte à la révocation de l'Edit de Nantes où de nombreux protestants huguenots ont quitté la France pour les Pays-Bas. Mais les Pays-Bas, c'est tout petit, en plus les protestants étaient en grande partie des fermiers; une chose en entrainant une autre ils se sont retrouvés sur des bateaux en direction du Cap où des terres les attendaient là bas. (bon, on ne va pas s'étendre sur la manière dont ces terres se sont retrouvées distribuées aux blancs...)

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que l'Afrique du Sud est maintenant un grand producteur de vin!
Plus personne ne parle Français à Franschhoek, mais ils ont gardé leurs origines très ancrées dans l'esprit de la ville.

La ville abrite un musée Huguenot qui explique tout ça, ainsi qu'un mémorial.



Le musée est intéressant, et contient les registres de tous les Français arrivés au Cap au 17ème siècle.
Ca ne m'aurait pas dérangée que mes ancêtres émigrent au Cap...

dimanche 20 juin 2010

Chapman's Peak Drive



Chapman's peak drive est une portion de la route longeant la côte atlantique, privée, magnifique et très pratique pour s'arrêter tous les kilomètres et prendre des photos pour rentabiliser son réflex.
Parce que la route de la côte elle est incroyable sur tout le long, mais quand c'est étroit, que ca tourne et que je ne peux pas m'empêcher de regarder la vue, c'est légèrement dangereux.

En chemin, je rencontre des Camerounais, touristes-coupe du monde, qui insistent pour que je participe à leur repas-non-identifié. Je goûte, ça ne me permet pas de reconnaitre ce que c'est, mais une semaine après il n'y a toujours pas mort d'homme (enfin, de femme.) Et c'est toujours sympa de bavarder un peu avec des gens d'un peu partout quand l'occasion se présente. Et en français avec ça!



Les paysages se ressemblent mais je ne m'en lasse pas!