vendredi 18 juin 2010

WORLD CUP OPENING!



Enfin! Tout le monde n'attendait que ça. Depuis très longtemps. Les routes et aéroports du Pays ont été remis à neuf. De magnifiques stades ont été construits.
Les écoles et universités sont fermés; les élèves ont eu moins de vacances à l'année scolaire précédente pour compenser le surplus de cette année. Les enfants ont eu des cours pour apprendre "la danse officielle" de la Coupe du Monde.
Tout le monde a sur sa voiture le drapeau/les chaussettes de rétroviseur de son pays. Les bureaux, le notre compris, sont tout décorés "coupe du monde".
Ma superviseure a reçu un message de la direction de l'Université de Cape Town l'encourageant à libérer tous les employés 4h avant tout match de l'Afrique du Sud pendant toute la durée de la coupe du Monde.

Le 11 juin, le pays est en effervescence, les Vuvuzelas ont commencé à assourdir tout le monde dès 6h du matin! (pas pour moi, voilà l'intérêt de vivre dans une banlieue pour retraités!)

J'arrive au Labo en fin de matinée, pour retrouver Miguel, un des chercheurs, suisse Francophone, et Philippe, le mari de Sandrine, la Pharmacienne française du labo. Nous avons tous les trois des billets pour le second match de la compétition, qui a lieu le soir même au Cap: France - Uruguay.

Le "rendez-vous" des Français a lieu dans un restaurant - bar à vin tenu par des Français: le Caveau. Un très bel ensemble de batiments avec au milieu une magnifique cour intérieure.







Dans le bar, France Info; autour, que des Français; on a même croisé des policiers, venus pour "aider les supporters français" en cas de problème. Et non, ils ne sont pas logés dans le même hôtel que les joueurs, on leur a demandé!
Il suivent juste l'équipe de France dans ses déplacements, jusqu'à ce qu'elle soit éliminée de la compétition (ils seront donc bientôt de retour à la maison!)



Nous regardons la cérémonie d'ouverture de la coupe du Monde ensemble, avec un verre de vin. Ca change de la bière...

Nous allons ensuite dans la rue pour profiter de l'atmosphère, qui est incroyable. une foule énorme, très colorée (chacun étant aux couleurs de son pays), et, bien sûr, les vuvuzelas qui n'arrêtent pas!
Les Sud-Africains sont déchaînés, même si leur équipe est nulle ils y croient!



Le Green Point Stadium, tout nouveau tout beau juste pour l'occasion, est très réussi





En ce qui concerne le match en lui même...On ne va pas commenter!



L'ambiance dans les gradins, entre les Sud-Africains, les Français, les Uruguayens (on dit comment d'ailleurs?), et un de mes voisins Ukrainiens très inspiré à la mi-temps sur la chanson de Shakira:





Et c'est parti pour un mois de Football non stop...

1 commentaire:

  1. tu as tout l'arnachement de la suportrice j'adore !!! photo mythique de toi avec les flics qd même !
    bisous
    JO

    RépondreSupprimer