mercredi 23 juin 2010

Franschhoek



Ici, dans la région du Cap, on croise beaucoup de gens avec des noms aux consonnances francophones: du Plessis, de Villiers, ...
Et tous ces vins qui ont des noms strictement Français, même si pour le Français moyen ça parait tout à fait normal, c'est quand même louche.

"You should go to Franschhoek, everything is French there, you're gonna feel like home!"

Donc j'y vais, vous pensez bien.
Par contre, chez moi, c'est pas aussi Français. Des drapeaux partout partout (d'ailleurs, parfois c'est celui des Pays-Bas, mais bon c'est le même non? Ca me fait penser aux gens qui ont le drapeau de la France sur leur voiture pour supporter en fait l'équipe du Pays-Bas. Et qui te soutiennent que c'est toi qui te trompe.)
Et apparemment ils fêtent le 14 juillet (Bastille's Day comme ils disent) comme personne!



Sur le chemin, je traverse plein de Wine Farms: Allée bleue Estate, Chamonix wines,Le bourgogne, Grande Provence Estate...

Tout ça remonte à la révocation de l'Edit de Nantes où de nombreux protestants huguenots ont quitté la France pour les Pays-Bas. Mais les Pays-Bas, c'est tout petit, en plus les protestants étaient en grande partie des fermiers; une chose en entrainant une autre ils se sont retrouvés sur des bateaux en direction du Cap où des terres les attendaient là bas. (bon, on ne va pas s'étendre sur la manière dont ces terres se sont retrouvées distribuées aux blancs...)

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que l'Afrique du Sud est maintenant un grand producteur de vin!
Plus personne ne parle Français à Franschhoek, mais ils ont gardé leurs origines très ancrées dans l'esprit de la ville.

La ville abrite un musée Huguenot qui explique tout ça, ainsi qu'un mémorial.



Le musée est intéressant, et contient les registres de tous les Français arrivés au Cap au 17ème siècle.
Ca ne m'aurait pas dérangée que mes ancêtres émigrent au Cap...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire