vendredi 23 avril 2010

Dernier jour au Wilson Centre

Vendredi, c'est mon dernier jour au Wilson Centre.

Arrivée à 10h30 (plutôt pas mal, étant donné que je m'étais couchée à 3h30 la veille à cause de la soirée de départ), ça n'a pas été une journée très productive: vider mon bureau, transférer mes articles sur mon disque dur externe...

A midi, Mariana et Helena, les 2 secrétaires, m'ont invitée dans un restaurant japonais à côté du centre.

Et le soir, ca a été au tour de Jerry, un de mes superviseur, de m'inviter à diner. Tina, mon autre superviseure, ayant appris qu'elle avait 5 chapitres de sa thèse à écrire dans la semaine, a été obligée d'annuler. Mais elle est quand même venue me dire au revoir. Apparemment ils trouvent que j'ai beaucoup appris et ils sont très contents de mon travail. Tant mieux, ça fait plaisir!

journée très gastronomique, donc.

le soir, soirée tranquille à la maison (j'ai du mal à garder les yeux ouverts à partir de 20h...), on a regardé Lars and the real girl.
très très bizarre, mais c'est vraiment un bon film!

jeudi 22 avril 2010

Leigh's birthday in Whitby



Mercredi, c'est l'anniversaire de Leigh. Elle devait le passer avec ses parents, mais à cause du volcan ils sont bloqués chez eux, en Ecosse...
Elle a de la famille à Whitby (Apparemment the place to be, puisque les amis de ma tante habitent la même ville), et pour rattraper le coup ils ont proposé de toutes nous inviter chez eux pour l'après-midi et le diner, profiter de leur piscine chauffée à 30 degrés. Bon, c'est vraiment pour Leigh, alors!

Arrivés là-bas, il ne fait pas très beau. J'ai passé l'après-midi dans la piscine, parce que c'est beaucoup plus rentable d'être dans de l'eau à 30 degrés que de supporter le vent canadien.

La famille de Leigh a vraiment bien fait les choses: ils se sont renseignés sur ce qu'on aimerait manger avant, ce qu'on aimerait boire, et comme je suis française, ils ont acheté du vin.

Il y a deux petits enfants: Elizabeth, 2ans et demi et Andrew, 10 semaines (il est né pile quand je suis arrivée au Canada!)



Elizabeth n'est absolument pas impressionnée par l'arrivée de 6 filles qui font chacune le double de sa taille. Quand elle va grandir, ça va être intéressant à mon avis.



Exposition ROM Dan Perjovschi



L'autre jour, en visitant le Royal Ontario Museum, je suis tombée sur une exposition, "Commentaires à Chaud" de Dan Perjovschi.
Je n'ai pas tellement aimé ce musée, parce que les squelettes de mouches du 19ème siècle ou les assiettes des aborigènes ça ne m'a jamais vraiment intéressé, mais là, je suis retournée une seconde fois dans le musée rien que pour prendre des photos de l'exposition tellement ça m'a plu!

Je vous mets quelques dessins, et une fois que j'aurai compris comment associer un album Picasa au blog, vous pourrez tous les voir! (pas tout de suite, donc.)














Diner de départ au 167 Lowther


Maria et moi avons organisé un petit diner à l'attention de nos coloc' pour fêter la fin de notre séjour ici.
Au menu: lasagnes épinards-ricotta (pas évident de trouver un plat sans viande...)
salade,
fromage français,
flan à la fleur d'oranger

Pour le fromage, j'avais prévu d'aller dans une boutique pas loin de chez nous qui vend des produits spécifiquement français. Ca s'appelle Chabichou.
Mais évidemment, je suis tombée sur le jour de fermeture de la semaine...
Heureusement, on peut toujours compter sur Kengsinton Market en ce qui concerne la bouffe. Ils ont une énorme fromagerie, et j'ai réussi à trouver du Beaufort délicieux, du roquefort, et un fromage à pâte molle sans trop de goût pour pas que les Canadiens pètent un câble.

Depuis, je suis allée chez Chabichou, et c'est assez exceptionnel: du vrai saucisson (ils ne connaissent pas ici!), des baguettes, du thé mariage, des galettes bretonnes...On trouve de tout! Bon, pas donné, je vous l'accorde;

Le diner était réussi, même si j'ai raté le flan, malgré tout l'amour et la bonne volonté que j'avais mis dedans. je pensais que ça suffirait :-)



Au moment du fromage, on a frôlé l'incident diplomatique lorsque Nathaniel s'est servi. Je vous laisse voir par vous même:



Je n'ai évidemment pas laissé passer ça, il y a quand même des principes sur lesquels on ne peut pas déroger.

mardi 20 avril 2010

Samedi à Kengsinton et visites des Beaches



Samedi, encore une activité de coloc': à titre de "house meeting", qu'on est sensé faire tous les mois, ce sera un pique-nique à Kengsinton Market, officiellement notre quartier préféré de la ville.

LE temps n'est pas vraiment avec nous...il fait froid, et on doit rapidement écourter le repas parce qu'il se met à pleuvoir/neiger...

Heureusement l'ambiance du quartier est réchauffée par un couple de chanteurs très inspirés:



On part ensuite dans les friperies de Kengsinton à la recherche de Rompers, l'idéal étant d'en trouver un pour chacun et d'avoir tous l'air ridicule ensemble en les portant.



Mais on n'en a pas trouvé...

Le soir, on continue notre cycle comédies musicales avec Rent. Pas terrible...

Le lendemain, on est passé des 5 degrés de la veille à 18 degrés, grand soleil, le jour parfait pour aller visiter les plages de Toronto à vélo! J'ai pu profiter du prêt gratuit de vélos pour 2 jours proposé par l'Université grâce à David, le médecin suisse du Wilson centre, qui l'a fait en son nom.

Ce sont des vélos trèès basiques: pas de vitesses, et, surtout, pas de frein: il faut pédaler dans le sens inverse pour ralentir.



j'ai failli mourrir une ou deux fois en serrant les poignées du vélo avec angoisse aux carrefours,mais heureusement je me suis souvenue à chaque fois à temps comment s'arrêter :-)

Le trajet en vélo jusqu'aux East beaches (apparemment plus intéressantes que les west beaches) nous a pris une heure, et représente LE sport que j'aurai fait pendant ces 2 mois et demi (heureusement que je vais en stage à pied...)


Les plages ressemblent à des vraies plages! l'eau a l'air très froide par contre; on croise des touristes espagnols qui hurlent à la mort en semi-immersion.



dimanche 18 avril 2010

Brèves de la semaine



Cette semaine, je me suis enfin décidée à visiter la CN Tower. C'est la tour Eiffel de Toronto (en plus moche quand même), qui permet à n'importe qui de se repérer dans la ville à tout moment. (sauf moi, jme perds tout le temps)

j'ai passé mont temps à repousser la visite de la tour, parce que franchement, une tour avec un beau point de vue, je m'en fous un peu, mais on m'a plusieurs fois fait comprendre je ne pouvais décemment pas rentrer dans mon pays sans avoir vu ça.

Arrivée devant la tour, c'est marqué partout "Your visit promises an aventure at every level". OK, cool, c'est gentil ça. On va voir!

Bon, j'ai vu. Déjà, quasiment 30 dollars, ça fait cher le petit voyage en ascenseur. Mais en plus, c'est inintéressant, à un point! le premier niveau permet un peu de voir la ville, mais les vitres sont tellement sales que ce n'est pas franchement génial. A l'étage du dessus, il doit y avoir pas mal de gens qui ont essayé de se jeter de la tour, parce qu'elle est protégée par un grillage super épais qui empêche de voir vraiment la vue.





Le truc le plus intéressant dans cette visite-flash de 10minutes c'était encore les chiffres débiles associés à la tour:
- en 1986, le record de la plus longue distance en tyrolienne a été battu, en partant du haut de la tour, jusqu'a Bathurst street, à 1km de là
- en 1997, un mec a monté tous les escalier de la tour (plus de 300m de haut!) en échasses en moins d'une heure
- en 1979, ils se sont amusés à monter un piano tout en haut par les escaliers (7,5 heures)
- en 1993, une citrouille de 90Kgs

enfin, ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui savent s'occuper quoi qu'il arrive.


Cette semaine, j'ai aussi fait quelques sorties avec mes coloc'. Ces derniers temps tout le monde était en examen, donc c'était plutôt calme...

On est allés à un open-mic special Queer, où Abby, une copine de Courtney et Hilary, était sensée faire une performance sur Telephone de Lady Gaga. Evidemment, je les ai accompagnées pour voir ça, mais on est arrivées trop tard...
C'était quand même intéressant et varié. Il y a notamment eu une lecture de poèmes avec l'accent Jamaïcain, j'ai compris un mot sur 10, mais apparemment c'était drôle, le "performer" était très inspiré!




On est aussi allés au Future, un café-bar avec les meilleurs cheesecakes de la ville. (dit par mes colocs ET écrit dans mon guide, si ça c'est pas de la garantie!)



Bon ok, j'avoue, ce n'est pas du tout la première fois que j'allais ici...

Niagara-on-the-lake



Donc, on est parties!

D'ailleurs le chauffeur est plutôt sympa , il nous fait la petite leçon d'histoire sur la ville, les chutes, les beaux points de vue, tout ça. Bon, il nous montre aussi des trucs dont on se fout complètement, comme "le plus beau rond-point", avec le nom de la ville écrit en fleurs (ouah!) mais c'est l'intention qui compte!

Le trajet jusque Niagara-on-the-lake est très joli, la campagne, des "cottages" d'inspiration anglaise, des "wine tasting" en nombre...

Il fait beau, on fait une petite sieste sur l'herbe près des bords de lac.





La petite ville est un ensemble de résidences secondaires pour riches Ontariens qui aiment l'ambiance petit village anglais. Moi j'adore!

Apparemment on a de la chance, en pleine saison c'est bondé (et là, l'ambiance petit village paisible doit en prendre un coup...)













Sur le trajet du retour, le chauffeur est encore plus sympa, il fait plein de détours, et s'arrête sur le chemin pour nous montrer de beaux points de vue.

On passe devant "la plus petite église en activité du monde" (moi je croyais que c'était en Amérique du sud...), où des gens se marient chaque année apparemment.





Le retour à Toronto est un peu plus pénible, puisque le bus Greyhound a 1h30 de retard...Mais rien ne peut gâcher notre superbe journée maintenant!

jeudi 15 avril 2010

Niagara Falls



Bon. Après avoir passé plusieurs jours sur cet article, tout vient de s'effacer tout seul. TOUT. Donc ça, plus mon voisin défoncé qui écoute à fond de la musique pourrie depuis 8h ce matin, mon dimanche commence mal.

Dimanche dernier, donc, nous Rosa, Maria et moi sommes allées faire un petit tour du côté de la région du Niagara. Après une petite marche revigorante de 40minutes jusqu'à la gare routière (oui, les métros ne circulent qu'à partir de 9h le dimanche matin), nous prenons donc un bus pour les chutes du Niagara. Seulement 2 heures de trajet, ri-di-cule! on n'est plus habituées à de si petites distances!

Pendant le trajet, on est contentes de voir que nos voisines de derrière sont deux américaines typiques (elles n'ont pas eu besoin de nous le dire, on a deviné toutes seules!), appareil photo dans une main et portable vissé à l'oreille, sonnerie désagréable et voix qui porte.

Evidemment, on va se suivre presque toute la journée, sinon c'est pas drôle!



Arrivées à Niagara Falls (la ville), on ne s'attendait pas vraiment à ça! (après coup, on aurait du, on est quand même en Amérique du Nord...)





Oui, on peut dire qu'ils ont su exploiter le potentiel touristique du coin...

heureusement, au loin c'est un peu mieux:



Niagara Fall, ce sont en fait 2 villes: une du côté américain, et une du côté canadien.
Il y a 2 chutes d'eau: les chutes Américaines, et les chutes Canadiennes (en fer à cheval, beaucoup plus impressionnantes!)


Chutes américaines


Chutes Canadiennes

Je ne suis habituellement pas spécialement impressionnée par de l'eau qui coule, mais là il faut dire que c'est plutôt spectaculaire!

Du coup, on a été très touristes, on a pris un des petits bateaux qui emmènent tout près des chutes.
Ca bouge beaucoup, et ca mouille un peu aussi, d'où les beaux cirés!

Evidemment nos copines américaines étaient avec nous.

Pour enlever tout suspens à cette histoire, non, elles ne sont pas tombées dans l'eau.



Mon tout nouveau réflex n'étant pas waterproof (si? non, hein?), j'ai préféré le ranger bien au chaud dans sa sacoche résistante à l'eau, donc vous n'aurez pas de photos des chutes tout près!







Bref, un début de journée assez intéressant.

Mais bon, il faut quand même le dire, une fois qu'on a bien vu les chutes sous tous les angles, il n'y a plus grand chose à faire...Parce que le Hard Rock café, plutôt bof...

On se dit qu'on devrait aller faire un tour du côté de Niagara-on-the-lake, une petite ville à 20minutes en voiture d'ici, apparemment très mignonne.
Oui, mais comment?
Après renseignement, on apprend que le seul moyen c'est de prendre un taxi...Un peu cher quand même...
Enfin, on a fait le trajet jusque là, ce n'est pas pour passer l'après midi au Burger King du coin.
Donc on y va!

(vous vous en doutez, c'est à ce moment-là que notre chemin se sépare de celui des américaines!)

on sort un peu de la ville!


Samedi 10 avril

Aujourd'hui Sinan et Andrea (les amis de ma tante qui habitent dans la banlieue de Toronto) m'ont proposé de me montrer un peu les alentours de la ville, histoire que je ne connaisse pas QUE Toronto.

je les retrouve donc le midi après un petit trajet en GO train (leur RER, bien plus propre mais probablement bien moins utilisé que le notre), et déjà, quel dépaysement: au loin, la mer!





Lake Ontario

Andrea et Sinan ont 3 enfants; Zafer, 16 ans, Sezen, 14 ans, et le petit dernier Atesh, 3 ans.



Zafer et Sezen sont lyceens, et suivent comme beaucoup de canadiens le programme "french immersion": la plupart des cours au lycee sont dispensés en Francais. Enfin c'est la théorie ça, parce que je n'ai pas entendu beaucoup de français pendant la journée!

Port Perry, une petite ville donnant sur un petit lac (le Lac Scugog, merci Google Map), avec une rue principale tres mignonne.






Apres un petit detour par la ferme du frere d'andrea, et par l'entreprise d'import de pierres Turques de Sinan (qui, devant travailler toute la journee n'avait pu se joindre a nous l'apres-midi) nous avons fini la journée par le premier barbecue de l'année!