lundi 5 avril 2010

Déjeuner à Hart House



La Hart House, c'est un peu la maison des étudiants de Toronto. Centre des arts, piscine et salle se sport, grande salle où ont lieu concerts et expositions...

Un mercredi sur 2, les étudiants organisent un "5 buck meal", un super bon déjeuner à 5 dollars. Nous y sommes donc allés mercredi dernier, mes copines m'assurant qu'ils ne vérifient pas le statut d'étudiant pour vendre les coupons-repas.

Et oui, la plupart de ces choses ne me sont pas ouvertes, parce que je ne suis pas étudiante de l'université de Toronto.
Mais comme j'ai une carte de bibliothèque de l'Université de Toronto, qui ressemble à s'y méprendre à celle des étudiants de l'université (sauf que moi je n'ai pas de numéro d'étudiant), j'essaie de gruger un peu :-)


On dirait vraiment qu'être étudiant de la grande université Paris 7 n'a aucune valeur pour eux! Une fois j'ai un peu râlé parce que je voulais profiter de la salle de sport mais la dame de l'accueil me disait que je n'y avais pas le droit.
"Mais chez moi je suis étudiante aussi!"
"Oui, mais ici les frais d'utilisation de la salle de sport sont couverts par les droits d'inscription que paient les étudiants (environ 3000dollars annuels)"
aaah. Bon je n'ai quand même pas osé dire que j'avais payé mes 250€ de droits d'inscription en France même si j'étais ici. Quand même pas.

Et d'ailleurs, j'ai découvert que les étudiants étrangers payaient des frais d'étude exorbitants par rapport aux locaux. Hillary, ma coloc américaine, paie plus de 8000 dollars l'année! Plus du double par rapport aux canadiens, pour la même chose!
Mais comme elle le dit elle-même, ca revient quand même moins cher que d'étudier dans une université toute pourrie des USA, alors bon...
Encore plus bizarre, Vanessa, canadienne pur souche (enfin presque, personne n'est canadien pur souche...), avait postulé après le lycée pour étudier à l'université Mc Guill de Montréal (apparemment le Harvard du Canada), n'a finalement pas pu y aller malgré son acceptation, les frais d'inscription pour les étudiants NON QUEBECOIS étant exorbitants. Fou, non?

Revenons au repas. J'ai effectivement pu y aller, comme ça j'ai découvert la magnifique salle principale de la Hart House, un peu ambiance Harry Potter.

Certes les frais d'étude des Canadiens sont énormes par rapport à ceux des français, mais on ne peut vraiment pas dire que ce soit les mêmes conditions d'études!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire