mardi 30 mars 2010

Royal Oak, la banlieue cossue de Detroit




Nous avons fini par arriver a Royal Oak, banlieue a 30 minutes en voiture au nord de Detroit.

L`ambiance est differente: on est juste dans une petite ville americaine. Pas mal d`etudiants de l`universite du Michigan preferent vivre ici, quitte a faire un peu de route pour aller en cours.
La rue principale regorge de cafes, de restaurants, et de petites boutiques.

Il y a aussi le Cafe Muse, qui sert les MEILLEURS brunches du Michigan au moins. C`est Oprah Winfrey qui l`a dit, elle est venue tourner un petit reportage la-bas, et depuis il faut reserver a l`avance pour avoir une table!
Pour l`avoir teste dimanche matin, le brunch etait vraiment delicieux!


Pour ceux qui ne connaissent pas l`influence d`Oprah Winfrey: quand elle lit un livre, toute l`Amerique le lit; quand elle aime un restaurant, une creme de beaute, un vetement: tout le monde est d`accord avec elle! c`est LA femme la plus influente du monde, et accessoirement une des plus riches.

Detroit, la ville fantome




Arrivee enfin a la gare routiere de Detroit, avec 45minutes de retard donc, je retrouve mon amie Marie-Camille et son mari Aurelien. Tous deux sont francais, travaillant dans l`automobile, ce qui explique leur expatriation a Detroit.
(sur la premiere image, vous pouvez voir que le plus haut gratte-ciel, c`est le siege de General Motors)

Nous visitons la ville "en voiture, parce que ce n`est pas recommande de se promener a pied dans Detroit".

Bon, alors il y a une jolie rue, Greektown, mais c`est vrai que le reste de la ville est curieusement desert pour un samedi apres-midi.



(les photos ne sont pas de moi, je n`ai pas ose sortir mon tout nouveau Reflex!)

Detroit a ete pendant longtemps une des plus riches villes des USA, le pilier de l`industrie automobile. Puis, crise du secteur oblige, la ville a enormement decline pour devenir ce qu`elle est aujourd`hui: une ville fantome, vide, en mauvais etat.

En voiture, on dirait que la population a du partir en catastrophe: personne dans les rues, les immeubles en ruine, laisses a l`abandon.



Le plus impressionnant est probablement l`ancienne gare de Detroit, la "Michigan Central Station" autrefois symbole de richesse de la ville. On est passe devant en voiture de jour, mais on n`est pas descendus, encore un truc "pas recommande" :-)





Apparemment, elle sert maintenant a de nombreux tournages de films comme "Transformers", ou "The Island". Je n`ai vu que le deuxieme, et impossible de me rappeler a quel moment ils ont pu avoir besoin d`une gare desaffectee.

Detroit est une ville de Ghettos: personne ne se melange. Blacks, mexicains, blancs, ils se sont suffisament tapes dessus jusque-la.
Libre a quiconque d`aller se promener dans le quartier des autres, mais a ses risques et perils...
Aurelien raconte qu`il y a quelques annees il devait traverser un quartier black pour aller faire ses courses. Froid ou pas, sacs de course ou pas, il ne trainait pas sur la route!

Week-end aux USA: Welcome!



Ce week-end, je suis allee rendre visite a une amie que je n`avais pas vue depuis une dizaine d`annees, et qui habite Detroit avec son mari.
J`ai donc pris a nouveau le bus Greyhound pour m`y rendre.
6 longues heures de trajet, sans mon MP3 oublie a Toronto...Le Bus a fait plusieurs arrets dans des petites villes de l`Ontario profond, et c`est a Windsor que nous avons passe la frontiere americaine. Entre Windsor et Detroit: un pont.

Deja, dans le bus, je suis la seule non-americaine: le conducteur me fait passer en premier parce que "this is going to take a loong time".

J`arrive au guichet d`une petite piece sordide, ou l`habituel bouledogue qui fait office de douanier m`aboie a la figure.
probleme capital: je ne connais pas l`adresse exacte de mon amie. Et ca a l`air d`etre un probleme tres tres serieux. Vraiment tres serieux.
Bon, c`est vrai, je les accumule un peu: je ne connais pas le numero de telephone de mon amie, et je ne connais que son nom de jeune fille (bon, ca, je ne le dis pas au bouledogue, j`aimerais bien passer la frontiere quand meme).

Apres m`avoir demande pour quoi EXACTEMENT je viens dans leur pays, photocopie mon billet de retour, verifie le montant exacte de l`argent liquide que je possede, pris connaissance de l`etat de mes comptes bancaires, pris mes empreintes digitales, les grands et puissants Etats-Unis consentent a m`offrir le privilege de passer 2 jours dans la plus pourrie de leur ville. Trop sympa.
Enfin, quand je dis "m`offir", c`est une expression hein, ca coute 6 dollars de passer la frontiere pour les non-americains!

Toute la petite operation a bien pris 45 minutes, l`integralite du bus a du m`attendre sagement avant d`effectuer les 5minutes restantes de trajet jusqua la gare routiere de Detroit. j`ai eu tres peur qu`ils m`abandonnent!

Enfin, je peux considerer que j`ai de la chance, une jeune femme accompagnee de ses enfants s`est fait hurler dessus sans raison, le douanier etait d`une agressivite incroyable avec elle, le tout sous les yeux terrifies de ses enfants.

En meme temps, elle etait voilee, c`etait tres probablement une graine de terroriste!

Entre la mentalite des Americains et celle des Canadiens, un enooorme fosse!
Dimanche, quand j`ai passe la douane dans l`autre sens, c`etait " ah welcome! did you enjoy your stay in Detroit? Have a nice trip to Toronto!I hope you like Canada!"
2 minutes chrono. Et le Canada, c`est gratuit!

mercredi 24 mars 2010

Neurologie-chérie

Dimanche, j'ai eu mes résultats de l'examen de Neuro.
16/20 et 15,5/20. Sachant que je n'avais théoriquement que ça à réviser, j'aurais pu avoir plus, mais n'oublions pas la donnée principale, à savoir l'établissement à l'origine de cet examen (notre fac adorée.)
Quand on se souvient de ça, les notes paraissent d'un coup extraordinaires!

Il n'y a plus qu'à attendre l'ophtalmo, mais restons positif, avec un peu de chance je vais gagner le droit de passer toute l'année prochaine derrière mon bureau!

"C'est super, tu devrais ouvrir le champagne avec tes copines!" ont dit mes parents.

Oui, mais comment dire...la petite soirée vendredi pour l'anniversaire de Rosa, en fait c'était la pré-soirée d'anniversaire de Rosa. La vraie soirée a eu lieu le samedi soir, et autant dire que nous amplement justifié le cadeau offert à Rosa la veille.
J'ai eu l'occasion de rencontrer encore plus d'étudiants en échange à Toronto, à la grande majorité germanique ( autrichien, suisse-allemand, hollandais...) Pas moyen pour moi de parler autre chose qu'Anglais!

Enfin du coup, on a plutôt opté pour des Sushis, bien plus compatibles avec notre état. Malheureusement, Sushi On Bloor, LE restaurant de sushi délicieux et pas cher de Toronto, était complet. Ce n'est donc pas cette fois que je le testerai...

Rosa's B-Day!


Ca fait une semaine que je n'ai pas posté de nouveau message.
Peut-être qu'en fait je n'ai pas fait grand chose ces derniers jours!

Samedi dernier, c'étaient les 22 ans de Rosa, notre voisine hollandaise. Vendredi soir, elle avait cuisiné pour nous (toujours les "filles de Montréal"), et figurez vous qu'elle maitrise le cheesecake à fond!

Il y a un petit café, "the future", où on peut apparemment déguster les meilleurs cheesecakes de la ville.J'y suis allée une fois,eh bien je n'ai pas remarqué la différence avec celui de Rosa.
(bien sûr, maintenant je vais être obligée de retourner au "future". Je ne peux quand même pas insulter leur cheesecake sans double vérification!)


Nous avons ensuite attendu minuit en regardant la moitié de "Breakfast at Tiffany's" chez Maria et moi, un des coloc' de Rosa ayant ramené une "date" et accaparant donc la télévision chez elle.
Parlons-en d'ailleurs de ce "date", parce que c'était assez drole. Il y avait donc 2 prépubères (bon ok j'exagère, 2 tout juste majeurs) assis religieusement sur le canapé, à une distance convenable, en train de regarder à moitié un film pendant que nous 6 mangions dans la salle à manger attenante. J'avais l'impression d'être le parent qui surveille. En tous cas c'était exactement comme dans les mauvaises séries américaines où le jeune garçon invite la fille qui lui plait à regarder un film dans le salon de ses parents. Avec des pop-corn. Je n'ai pas osé prendre de photo, même si ça me démangeait!

Concernant le notre de film, je crois avoir compris le scénario ô combien profond et novateur (un garçon s'installe dans l'appartement au dessus de celui d'une fille très jolie, ils tombent amoureux), mais Audrey Hepburn MARMONNE littéralement. Je n'ai rien compris! Pour une fois j'aurais bien demandé à ce qu'on mette les sous-titres anglais (d'habitude je résiste), mais on avait perdu la télécommande...
Pourtant je suis très bon public pour ce genre de film.

Minuit arrivé, nous sommes donc retournées dans la maison de Rosa pour lui offrir notre cadeau. Notez que le "date" se passait bien puisque les deux se tenaient la main quand nous avons passé la porte.
Notre cadeau? une flasque, pour qu'elle puisse toujours avoir du Whisky sur elle! (ben quoi, c'est super comme idée!)

jeudi 18 mars 2010

Saint-Patrick's Day


Leigh Rosa Niina

Hier, grand événement, c'était saint-Patrick's Day!

Rien à voir avec les quelques bars irlandais qui célèbrent l'événement à Paris, ici c'est LA fête.

Le dimanche précédent, il y a une grande parade qui défile dans la ville (je ne l'ai pas vue, j'étais au Dim Sum. Que voulez-vous...)

Pendant la journée, quasiment tout le monde dans la rue porte un vêtement ou accessoire vert, et le soir venu( disons dès 15 ou 16h), c'est l'occasion parfaite de faire la fête et de boire de la bière (verte, bien sûr!)est trop belle; tous les bars irlandais de la ville sont pris d'assaut pour une longue soirée de fête.

Nous avions décidé, avec mes copines de Montréal, de nous retrouver chez Niina, la finnoise, pour diner et nous habiller en vert avant de sortir. Au Menu, Pâtes (vertes) à la bolognaise (rouge...on n'a rien pu faire...), et Whisky-Sour histoire de se mettre dans l'ambiance.

C'est un cocktail très bien pour moi car on ne sent absolument pas le goût infect du Whisky; il est assez à la mode dans les bars à Toronto: un peu de whisky, du sucre de canne, du citron (beaucoup) et de la limonade ou apparenté. Et puis, avec le citron c'est vert, c'est tout ce qui compte!






Helene Leigh

L'après-midi était estivale: beaucoup de soleil, presque 20degrés, et partout des gens en tee-shirts et tongs se prélassant au soleil :-)


Rosa Helene Daniela


Maria Niina


Comme vous pouvez le voir, j'ai clairement été petite joueuse sur la tenue verte, si on compare avec Leigh et Niina, ou surtout Rosa qui avait trouvé par hasard dans une friperie de Kensington Market une tenue de patinage artistique brillante à éblouir tout le monde sur son passage!


Daniela Helene


Nous avions choisi un Bar irlandais sur College Avenue, aux limites du campus donc bourré d'étudiants.
Il y avait des gens de partout,de toutes les origines, que des étudiants. Très marrant!
j'ai été très vexée par un garcon qui a mis moins d'une demi-phrase à reconnaitre mon accent Francais. Il y en a qui sont forts...

lundi 15 mars 2010

Dim Sum


Dimanche matin, nous avons tous été invités par Wei à un brunch chinois, le "Dim Sum".

Il voulait fêter avec nous son acceptation dans un programme de doctorat en Biologie dans la prestigieuse université de Cornell, à New York.

Apparemment le Dim Sum est très populaire à Toronto. Nous avons passé la matinée à goûter des spécialités Chinoises inconnues ( a.k.a. qu'on ne trouve pas dans les restaurants chinois de base à Paris), choisies par les représentants de notre maison(à savoir Wei, Jiayi et Sherry, tous chinois).

Je me suis régalée!
Bon, c'est vrai,j'ai eu un peu de mal avec le principe des pieds de poulet frits, mais comme la plupart du temps je ne savais pas vraiment ce que je mangeais (je demandais à Wei qui me répondait avec chinois tellement prononcé qu'on se demande s'il parle anglais ou chinois), ça se passait bien!



Comme c'est très populaire, il y a la queue devant le restaurant!
Mais le personnel a trouvé LA méthode pour gagner du temps entre 2 clients: ils ne débarassent pas vraiment les tables. Elles sont recouvertes d'une trentaine de nappes en plastique les unes sur les autres, et quand les clients s'en vont, les serveurs rabattent simplement les bords de la nappe vers le centre, et prennent le baluchon sur les épaules qu'ils apportent à la cuisine, le tout dans un boucan pas possible. On croit que tout est cassé, mais apparemment non, et nos assiettes n'étaient presque pas ébréchées!



Un week-end occupé, donc.


Je suis aussi allée voir en 3D Alice in Wonderland, le nouveau Tim Burton. j'ai trouvé ca très bien! Les autres, un peu moins...Elles avaient toutes lu le livre, et apparemment c'est très différent.

Moi évidemment je ne l'ai pas lu, de toutes façons tout le monde sait que la seule vraie référence c'est le Disney :-)

Swap That!


L'association Co-op oblige tous ses membres à effectuer tous les ans 12 "heures co-op", c'est à dire à donner 12 heures de son temps à faire quelque chose de "bien".

Comme personne dans la maison n'avait ses heures, nous avons décidé d'organiser un échange de vêtements (ne me demandez pas en quoi c'est "bien", je crois que ça "fait vivre la commnunauté co-op". Parait que ceux qui organisent des soirées dans leur maison ont aussi droit à des heures.)

Après un affichage massif de posters dans toutes les maisons Co-op du quartier, nous étions fin prêts pour l'événement.



Le "Swap" (comme ils appellent ça) a eu lieu samedi dernier (d'où le ménage intégral dans la maison, et oui!)

Nous avions cuisiné, beaucoup; j'avais même fait des crèpes, pas trop ratées malgré l'absence de poêle décente.

Madeleine avait fait des cupcakes, délicieux!



Il y avait pleeein de vêtements, et j'en ai pris un certain nombre, ce qui va être problématique au moment du départ...En même temps, ce n'étaient que des trucs vraiment indispensables (par exemple j'ai trouvé une SUPER paire de sandales pile à ma taille!), alors je DEVAIS les prendre, bien sûr, pas le choix!







Chaque Swap a sa pièce fétiche, complètement immettable, mais fascinante. Nous, on a eu une robe mi-bergère mi-"mariée-gitane" que bien sûr tout le monde a essayée.J'ai tenté de la récupérer, je suis sure que j'aurais pu organiser une soirée déguisée à Paris rien que pour la mettre, mais pour plus d'équité on a décidé qu'elle devait rester dans la maison, comme ça chacun pourrait la mettre quand il veut.

Et puis de toutes façons, avec les sandales et le reste, je n'ai VRAIMENT plus la place.



dimanche 14 mars 2010

167, Lowther street


Calypso, et Sam


Dans ma rue, 3 maisons à appartiennent à l'association Co-op: la mienne, et les 2 qui l'entourent.



L'univers Co-op, c'est un monde merveilleux ou plein de gens d'horizons différents apprennent à vivre ensemble. Les taches sont également réparties, et les journées passent dans l'harmonie la plus totale.

Hilary cuisine le lundi, Vanessa le mardi, Nathaniel et Philip le mercredi, Courtney et Maria le jeudi.
Je fais la vaisselle le lundi, Sherry le mardi, Madeleine le mercredi, et Wei le jeudi.
Jiayi et Alex font les courses, tous les vendredi.

Et, bizarrement ça marche plutôt pas mal!

Enfin, si on retire Alex qui, une fois sur deux "oublie" d'aller faire les courses, et demande innocemment le vendredi soir pourquoi le réfrigérateur est vide. Mais bon, il n'est vraiment pas méchant alors on l'aime bien quand même.
Reste qu'il a quand même un sérieux problème de drogue. Bien que ce soit mon voisin de palier, il ne me dérange pas tellement (ah si, sauf quand son ex-copine qui habite la maison d'à côté vient lui hurler dessus et renverser tous les meubles de sa chambre à 1h du matin, ça c'était plutôt bruyant puisque même Rosa, qui habite la maison de l'autre côté n'a pas pu dormir), mais c'est surtout dommage pour lui.
Je crois qu'il a un peu peur de moi, sûrement à cause de mes regards noirs de désapprobation quand il entre dans la cuisine pour nous dire qu'il a encore essayé une nouvelle drogue (je sais très bien faire ça). Ca me va, ça pourra toujours me servir on ne sait jamais!


Sinon, ne faire la cuisine qu'une fois par semaine motive à faire les choses bien, donc on se régale!

Mais les canadiens sont très hypocrites. Personne ne crie jamais après personne, tout le monde est toujours aimable. ça me paraissait très louche. Et j'ai compris. En fait, ils sont "passive-agressive" comme ils me l'ont expliqué, et fuient toute forme d'agressivité directe. Il n'est pas rare de voir écrit sur le tableau de la cuisine "wash your fucking dishes, assholes", ou "STOP eating my food". Mais au diner, tout le monde sera content quand même!

C'est juste comme ça que ça marche. En fait ce n'est pas vraiment le monde des Bisounours (jme sens beaucoup mieux!)

Même, parfois on se croirait dans un épisode de Desperate Housewives, avec "les histoires au 165",et "Hélène don't go see the people at 169, they do A LOT MORE drugs than us". Ce soir c'était "maybe we shouldn't go home right now, Alex just did Acid". Un peu glauque, je sais.

Sinon, samedi on a fait le ménage! donc je peux mettre quelques photos de la maison.


L'entrée


le "tableau du ménage"


L'escalier


Le premier étage

mardi 9 mars 2010

meteo

Il fait 12 degrés à Toronto! Je voulais partager ça avec vous étant donné que le temps est vraiment pourri en France.
Et n`essayez pas de me mentir, Brian, le directeur du Wilson Centre, qui revient à peine de Paris, vient de me dire que j`étais bien mieux ici.

Ici, les gens sont en Tee-Shirt dans la rue (je vous rassure, moi j`ai quand même mon gros manteau, il y a du vent).

lundi 8 mars 2010

les deux pierrots


Samedi soir, nous avons tenté la réelle expérience Québécoise en allant passer la soirée aux 2 pierrots.
Ce bar situé dans le vieux-Montréal, est LE repère du Québécois; il y a une grande scène, sur laquelle défilent plusieurs groupes qui reprennent des grands classiques du répertoire québécois, repris en coeur et bruyamment par le public.
On a eu le droit à Rock Voisine, La Compagnie Créole, Axelle Red, et surement plein d'autres chansons ringardes françaises, j'ai déjà eu du mal à reconnaitre celles-là...


c'est un bar sans trop de prétention, et les gens étaient à fond! On s'est bien marrées, je ne savais vraiment pas quoi dire aux filles quand elles me demandaient de traduire ce que racontait le chanteur entre deux morceaux...


Maria - Hélène - Daniela - Niina - Rosa - Leigh

McGuill University



L'université Mc Guill est la seule université exclusivement Anglophone de Montréal. Son Campus, assez petit, est au centre de Montréal.

La promenade au sein du campus a été des plus instructives...



Ah tiens, l'équipe de foot de l'université s'entraine!

attendez...


ah non, en fait c'est l'équipe de Quidditch. Oui c'est bien ça. Une bande de jeune qui court avec un balai entre les jambes.
quelqu'un va leur dire qu'ils ne vont pas s'envoler?



Apparemment, L'université de Toronto a aussi son équipe. Je vais me renseigner sur leurs horaires d'entrainement, je suis assez forte en Balai, ils auront peut-être une place pour moi?


Et l'hôpital universitaire de Mc Guill, le Royal Victoria Hospital, ressemble à ça:


Pas mal, non?

Marché Jean-Talon


Le marché Jean-Talon n'est pas inoubliable, mais c'est quand même un joli marché à la française, au nord du centre-ville de Montréal.
Tout le monde mange des sucettes de Sirop d'Erable chaud ensuite posé sur la glace.

Mais je vous en parle surtout parce qu'un des grands questionnements de ma vie a été résolu sur ce marché, à savoir la différence entre les oeufs blancs et les oeufs bruns.
une différence de goût probablement, pensais-je.


Et bien selon le monsieur, qui avait l'air vraiment désolé pour moi, "les poules blanches pondent des oeufs blancs et les poules brunes pondent des oeufs bruns". C'est tout. Et c'est exactement la même chose sinon.

je crois que je suis un peu passée pour une idiote.

A mon avis, les américains mangent les oeufs blancs parce que ça fait plus "javellisé".


Au marché, j'ai aussi participé à une dégustation de pain, et contre toute attente c'était délicieux! Décidément cette ville est parfaite!

Un peu plus tard, quand nous avons eu faim, nous avons gouté LA spécialité locale, le Poutine, dans "le meilleur restaurant de poutines de la ville" (aka la Banquise)

Et bien, je pense que l'image parle d'elle même.


une sauce gélatineuse englobant du "Fromage" québécois et des frites molles...Non, vraiment, c'était mauvais.

Breakfast at "Juliette et Chocolat"



Voilà, on y est. Je pense que tout ce week-end n'avait qu'un seul but: aller vérifier de nos propres yeux que nos coloc du 167 Lowther ne nous avaient pas mentis en nous parlant d'un café extraordinaire à Montréal dédié entièrement au Chocolat, avec en prime des gravures de mode en guise de serveur.

L'endroit est au delà de nos espérances. Je ne comprends pas qu'un tel paradis terrestre n'existe pas à Paris.



Chocolat chaud, crèpes, fondue au chocolat, cocktails liqueur de fruits rouges - chocolat, smoothies au chocolat, tout y est.



Ah si, il manque les beaux serveurs. Mais selon Courtney, "these men are so hot, they probably can't bear Montreal's winter. They'll be back in the summer".

Soirée "bring your own frozen pizza"


Niina - Leigh - Hélène

Vendredi soir, nous allons chez une amie de Rosa, hollandaise aussi , en échange universitaire à Montréal. Il y a de toutes les nationalités, et ça parle plein de langues différentes dans tous les sens (et le danois, c'est incompréhensible!). Il y a un autre français, en échange universitaire avec Science Po, avec l'accent tellement exacerbé que c'est Maria qui vient me dire "il y a un français là-bas, je l'entend".
Il y a aussi un étudiant de Melbourne, en école de médecine à la rentrée prochaine (donc à Bac+2 si vous avez suivi mes autres post jusque-là), avec pleein d'étoiles dans les yeux concernant son futur métier.




On finit la soirée dans un club au dernier étage d'un des plus haut buildings de Montréal, au "open-champagne pour les filles" un peu douteux, mais la vue est belle et il y a une bonne ambiance!


Niina, Daniela, Rosa, Hélène, Leigh

Le parc Mont-Royal


Après un petit café, direction le Parc Mont-Royal. Il s'agit du "Central Park" de Montréal. Pas très central, beaucoup plus valloné, mais probablement aussi grand, et la même impression d'être au milieu de nulle part après quelques minutes de marche.
En l'occurence, saison oblige, du blanc à perte de vue, et le parc est une patinoire géante. Je suis la seule à avoir pensé à mettre mes bottes spéciales neige, mais je suis aussi la seule à glisser à chaque pas...




Notez que le Canadien, lui, il fait son jogging sur la glace.




Tout en Haut, après un bon moment de montée, un terrain de luge géant!



L'observatoire permet une vue imprenable sur toute la ville:




Maria - Hélène - Leigh

On est déjà assez fières de nous, pour des filles qui ont somnolé toute la nuit dans un bus, d'avoir fait autant d'effort!
Mais un peu plus loin (en fait BEAUCOUP plus loin a posteriori), il y a L'oratoire saint-Joseph qui a l'air très joli.


Allez, il est 15h30 et on n'a pas déjeuné mais on y va quand même, ce serait dommage.


Ah tiens, en fait c'est moche.