mardi 30 mars 2010

Week-end aux USA: Welcome!



Ce week-end, je suis allee rendre visite a une amie que je n`avais pas vue depuis une dizaine d`annees, et qui habite Detroit avec son mari.
J`ai donc pris a nouveau le bus Greyhound pour m`y rendre.
6 longues heures de trajet, sans mon MP3 oublie a Toronto...Le Bus a fait plusieurs arrets dans des petites villes de l`Ontario profond, et c`est a Windsor que nous avons passe la frontiere americaine. Entre Windsor et Detroit: un pont.

Deja, dans le bus, je suis la seule non-americaine: le conducteur me fait passer en premier parce que "this is going to take a loong time".

J`arrive au guichet d`une petite piece sordide, ou l`habituel bouledogue qui fait office de douanier m`aboie a la figure.
probleme capital: je ne connais pas l`adresse exacte de mon amie. Et ca a l`air d`etre un probleme tres tres serieux. Vraiment tres serieux.
Bon, c`est vrai, je les accumule un peu: je ne connais pas le numero de telephone de mon amie, et je ne connais que son nom de jeune fille (bon, ca, je ne le dis pas au bouledogue, j`aimerais bien passer la frontiere quand meme).

Apres m`avoir demande pour quoi EXACTEMENT je viens dans leur pays, photocopie mon billet de retour, verifie le montant exacte de l`argent liquide que je possede, pris connaissance de l`etat de mes comptes bancaires, pris mes empreintes digitales, les grands et puissants Etats-Unis consentent a m`offrir le privilege de passer 2 jours dans la plus pourrie de leur ville. Trop sympa.
Enfin, quand je dis "m`offir", c`est une expression hein, ca coute 6 dollars de passer la frontiere pour les non-americains!

Toute la petite operation a bien pris 45 minutes, l`integralite du bus a du m`attendre sagement avant d`effectuer les 5minutes restantes de trajet jusqua la gare routiere de Detroit. j`ai eu tres peur qu`ils m`abandonnent!

Enfin, je peux considerer que j`ai de la chance, une jeune femme accompagnee de ses enfants s`est fait hurler dessus sans raison, le douanier etait d`une agressivite incroyable avec elle, le tout sous les yeux terrifies de ses enfants.

En meme temps, elle etait voilee, c`etait tres probablement une graine de terroriste!

Entre la mentalite des Americains et celle des Canadiens, un enooorme fosse!
Dimanche, quand j`ai passe la douane dans l`autre sens, c`etait " ah welcome! did you enjoy your stay in Detroit? Have a nice trip to Toronto!I hope you like Canada!"
2 minutes chrono. Et le Canada, c`est gratuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire