lundi 8 mars 2010
MONTREAL!!! (Welcome to Quebec!)
Maria, ma coloc danoise, m'a proposé de me joindre à son groupe d`amies pour un grand week-end à Montréal.
C`est un groupe très européen: Leigh est Ecossaise (elle a un accent qui décoiffe!), Niina est Finnoise, Rosa est Hollandaise, et Daniela est Suisse-Allemande. Elles sont toutes étudiantes à l`UofT pour un semestre.
Le réseau des trains étant très peu développé et surtout très cher, nous avons pris le bus, de nuit (avec un changement de but a 05h30 a Ottawa, tres sympa!), pour arriver sous un soleil éclatant à Montréal au petit matin.
Apres un petit arrêt à l`auberge de jeunesse, assez bien placée, nous nous sommes précipitées dehors pour profiter de ce temps exceptionnel. Bon, c`est vrai, il y avait un vent glacial assez mortel, faut pas exagérer on est quand meme en hiver ET au Canada, mais quel soleil les amis, quel soleil!
Montréal, ça n'a VRAIMENT rien à voir avec Toronto. C`est le mélange des cultures nord-américaine et européenne. Le vieux Montréal est un enchevêtrement de rues à pavés qui n'a rien à envier aux belles villes françaises.
Le mélange des deux cultures, c'est aussi (et surtout!) le mélange de 2 langues différentes.
Contrairement à Toronto, ici c'est le fief des Francophones. Même si légalement toute information doit être spécifiée dans les 2 langues officielles du pays, tout est prétexte ici à souligner le rejet de l'anglais; ainsi, un STOP n'est plus un STOP; on a dit qu'on parlait Français ici.
Enfin ça, c'est le point de vue Québécois sur la question.
Parce que je tiens tout de suite à rectifier quelque chose: le québécois n'est PAS du français. ça s'en inspire vaguement, à la limite.
Etant "la française du groupe", j'étais le porte parole officiel du week-end pour toute confrontation avec les locaux, eh bien je peux vous dire que que ça s'est souvent terminé en Anglais...
(quand c'est écrit, c'est juste...différent. Mais attendez de les entendre parler...)
Sinon, les québécois sont des gens très disciplinés. Là, ils attendent le bus. C'est fou, non? encore un truc qui ne marcherait jamais en France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je me souviens des files d'attente pour le bus... c'est pareil à Toronto, ils feraient la queue sous la pluie plutôt que de poser leur cul sur le banc 5m plus loin ><
RépondreSupprimer