samedi 8 mai 2010

Le Groote Schuur Hospital



Deuxième jour, Patricia et moi allons à l'aéroport chercher le professeur Karen Sliwa, directrice du Hatter Institute et responsable de mon stage. Elle vient à peine de prendre son poste ici, et travaillait avant à Johannesbourg; sa famille étant encore là-bas elle fait la navette tous les week-end. (2h de vol quand même)

Ensuite, direction la consultation de cardiologie. Karen est une spécialiste des cardiomyopathies, et particulièrement les cardiomyopathies du post-partum (moi non plus, je ne savais pas que ça existait :-) )

La consultation est assez spécifique, mais intéressante quand même. Le plus dur est l'accent des patients; parfois je ne sais même pas s'ils parlent Anglais ou Afrikaans...(en général si au bout de 5 minutes je n'ai rien compris c'est de l'Afrikaans. Quand même, je ne suis pas si nulle.)

Après la consult' on retourne faire un petit tour au Hatter Institute, et j'en profite pour apprendre que le vieux monsieur qui a son bureau juste à côté de celui de Sylvia et moi, c'est le professeur Lionel Opie, énorme ponte de la cardiologie, qui a écrit je ne sais combien de bouquin sur le sujet, et a publié un nombre incalculable d'articles. Il parle aussi couramment le Français. Il m'avait bien semblé entendre "bonjour" hier quand j'étais arrivée...

Au labo, il y a aussi Sandrine Lecour, une pharmacien Française partie de Dijon après ses études pour s'installer au Cap. Elle me propose de prendre des tickets pour le match de Rugby France-Afrique du Sud à la mi-juin (oui, je vais aller voir du Rugby pendant la coupe du monde de Football, et j'aime ça!).

Elle m'emmène aussi voir des étudiants de physiologie de 3ème année qui font des présentations sur des sujets tels que "comment marche la Power Plate?" ou "est ce que les compléments alimentaires protéiques aident vraiment à augmenter la masse musculaire?". Marrant, et ça change des exposés du journal club du Hatter Institute où je ne comprends même pas les abréviations médicales utilisées parce qu'elles sont à l'envers (=en Anglais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire