samedi 8 mai 2010

Premier jour au Hatter Institute

Pour mon premier jour au Hatter Institute for cardiology research, Patricia et Sylvia viennent me chercher chez moi en voiture! Sylvia est la secrétaire en chef (nous partageons momentanément le même bureau), et Patricia est la personne qui règle tous les détails que personne n'a le temps de régler.

Patricia me fait visiter le magnifique campus de l'University of Cape Town (des photos mieux dès que j'oserai sortir avec mon réflex!), et me présente à chaque personne qu'elle croise par un "this is Helene she's from Paris! PARIS!" Au bout de la 15ème fois je maitrise parfaitement le sourire niais de rigueur qui accompagne ce genre de phrase.


Le campus de l'UCT

Elle me montre l'hôpital, très beau lui aussi, m'explique où acheter à manger le midi (notamment le supermarché: alors là tu prends ce que tu veux acheter, et puis après il faut que tu passes là-bas pour payer, ça s'appelle les caisses). Mais elle est vraiment très très gentille avec moi, alors j'écoute sans rien dire! (pas de suspens, ça marche exactement comme en France)

je vais passer à peu près la moitié de mon temps au Hatter Institute, composé de scientifiques et de chercheurs qui travaillent donc sur le coeur, et plus précisément l'ischémie de reperfusion. Ils travaillent sur les coeurs de souris ou de rat (tout tout petit, c'est impressionnant), qu'ils "montent" sur un système de tuyaux pour reproduire la circulation générale, créent des ischémies pendant 30 minutes (=bloquent tous les tuyaux reliés au coeur), puis reperfusent pendant 30 minutes(=débloquent les tuyaux), et ensuite découpent les coeurs en morceaux et regardent les zones de nécrose(=tissu mort).
Et il recommencent tout ça avec des coeurs de souris modifiés génétiquement pour exprimer ou pas telle protéine, ou en injectant des médicaments au coeur de souris, pour voir si ça change quelque chose.

(c'était la recherche en cardiologie pour les nuls!expliquée par une presque nulle)

En tous cas ça a l'air super cool!

Moi, je ne vais pas faire joujou avec les coeurs, je vais faire une autre revue de la littérature, probablement sur les modifications ECG, physiologiques et pathologiques, de la femme enceinte.

L'autre moitié du temps, je la passerai à l'hôpital, en Cardiologie.

1 commentaire:

  1. ouarf ! c'est bon tu vas remetrre les mains dans le camboui la miss ! hahaha
    et continue à bien sourire :) je me marre en t'imaginant ! Pleins de bisous JO

    RépondreSupprimer