lundi 31 mai 2010

Gracelands, Khayelitsha


Aaah, je prends plein de retard..mais ça veut dire que je fais plein de trucs qui m'empêchent de restée collée à mon ordinateur, donc c'est plutôt positif!

Après le samedi sportif de randonnée à la Table Mountain, nous passons le dimanche à une activité beaucoup plus culturelle: la visite d'un Township (= un bidonville).

Dans mon guide (Lonely Planet, sans faire de pub, celui de l'Ouest Canadien et celui de l'Afrique du Sud sont supers!), ils disent que plusieurs agences offrent ça, mais je n'étais pas très sûre de vouloir aller, comme au zoo, prendre des photos de ces gens qui, même s'ils sont en nette majorité numérique, sont décidément en gros décalage avec l'Afrique du Sud officielle, celle des riches blancs.

Et puis via le site de Couchsurfing (auquel je dois tout ce qui m'arrive ici), nous avons trouvé l'annonce de Craig, un jeune Sud-Africain engagé dans un petit Township, Graceland, dont il essaie d'améliorer l'état, et aussi l'ouverture du Township sur le reste du Pays, la communication entre les différents (très différents) Sud-Africains.
Craig se proposait d'organiser une journée d'échanges entre les habitants des Townships et tout local ou touriste intéressé de s'ouvrir un peu aux autres.

Gracelands est en fait une petite communauté appartenant à Khayelitsha, situé dans une partie du Cap appelée "Cape Flats". 500 000 personnes habitent Khayelitsha, ce qui en fait le plus grand township d'Afrique du Sud (il se partage la vedette avec Soweto, du côté de Johannesbourg).

Le "journée au Township" a inclu une initiation au Xhosa, la langue parlée dans les townships autour du Cap, et un tour du village, avec mise en pratique immédiate des bases de Xhosa sur des habitants ravis de voir des étrangers faire l'effort d'apprendre leur langue.

Nous avons tout d'abord appris à serrer la main comme des africains (Craig explique e principe dans la vidéo)



Le shake-hands, ça va encore. Mais le Xhosa, ce n'est pas facile! La prononciation comporte des "clicks" très difficiles à maitriser pour nous pauvres européens.




Et voilà ce qu'on a répété aux habitants qu'on croisait:



Je dois dire qu'on s'est bien amusés! Nous avons ensuite mangé ce que les habitants nous avaient préparés (enfin...j'ai passé mon tour en ce qui concernait les tripes, mais les légumes étaient très bons!), pendant que les enfants dansaient avec grand entrain une chorégraphie préparée pour l'occasion.





La famille Sud-Africaine typique! (ici, on est noir ou blond!)


Bref, une très belle et très enrichissante journée. On côtoie enfin la chaleur humaine des Africains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire