mercredi 5 mai 2010

premier jour au Cap


La seule image que j'avais de l'Afrique du Sud, c'est celle d'Invictus, le film de Clint Eastwood. J'étais allée le voir en trainant les pieds, mais je n'ai vraiment pas regretté.

Et d'après les gens ayant vécu l'apartheid et l'arrivée de Mandela au pouvoir, c'est un film extrêmement réaliste.

Par contre, le côté "on a gagné le Rugby ensemble alors maintenant tout le monde s'aime", ça n'a pas vraiment marché. J'en suis toujours à essayer de comprendre comment ça se passe ici. Ca n'a pas l'air dangereux, ce n'est pas que l'atmosphère est tendue, mais quand même, on n'a pas l'impression que tout va bien dans le meilleur des mondes. Dans la plupart des endroits où je suis allée avec Paul et Barbara ce dimanche, il n'y avait que des blancs. Il y a quand même 80% de noirs en Afrique du Sud.

Et puis il y a des trucs bizarres aussi. Ce n'est pas que je tienne à être politiquement correcte, mais bon des phrases comme "nos noirs sont paresseux, et lents, c'est pour ça qu'ils n'ont pas de travail" ou "de toutes façons ils vivent dans des townships parce qu'ils n'aiment que ça", c'est quand même pas très ami-ami tout ça.

En même temps, la population est très mixée: ex-colons Néerlandais, Anglais, Irlandais, Allemands, immigrés d'Afrique centrale, noirs Sud-Africains, Asiatiques (très grande communauté asiatique ici!), Indiens...c'est un vrai challenge d'avoir une identité avec autant de cultures différentes en nombre!

Mais tout se passe bien et la ville est vraiment magnifique. Des plages, de la montagne, de la forêt, du soleil... que demander de plus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire